santé et bien-être animal

L’attention apportée à la santé animale au niveau de l’individu, du groupe d’animaux et de la population animale permet de gérer les nouveaux risques liés à l’internationalisation des échanges. Préoccupation sociétale croissante, le bien-être animal est au cœur des missions d’Agreenium et de ses membres.
18 341 vétérinaires en France au 31/12/2017
18 341

vétérinaires en France

au 31/12/2017

75 %

des maladies animales émergentes

peuvent se transmettre 

à l’homme

18 mns

nombre de bovins en France,

1er cheptel 

de l'Union européenne 

Thématiques de santé animale

Avec l’augmentation des mouvements de personnes, d’animaux et de denrées au niveau mondial, un événement sanitaire peut représenter une menace pour la santé publique, avec des conséquences de dimension mondiale sur l’économie, l’environnement et les sociétés.

Les thématiques de santé animales sont abordées sous les angles de la médecine préventive et curative individuelle, collective ou populationnelle. 

Le concept « Une seule santé, une seule planète – A Global One Heath » est  utilisé car il reflète l'interdépendance et la nature globale de la santé pour les humains, les animaux, les plantes et l'environnement. 

La détection précoce des maladies et infections à leur source animale peut empêcher leur transmission aux humains ou l’introduction d’agents pathogènes dans la chaîne alimentaire. La question des bonnes pratiques de traitement en vue d’éviter une contamination de l'environnement fait également partie des aspects traités dans le cadre de l’éco-toxicologie. Une approche durable et partagée nécessite une analyse intégrée des risques, avec des contributions de divers domaines de la connaissance, plaçant ainsi la formation et la recherche agronomique et vétérinaire au cœur d’enjeux complexes.

En savoir plus