Séminaire Agreenium-IMT


Innovations en partage et nouvelles compétences en pédagogie
jeudi 21 mars 2019 

Depuis peu, l’innovation pédagogique est partout, dans les discours politiques, les impulsions données par les tutelles, les financements des investissements d’avenir, mais aussi chez de nombreux enseignants, qui ont envie d’enseigner autrement, qui se trouvent dans la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations d’apprenants ou alors qui sont tentés par les technologies éducatives numériques.

Le séminaire organisé le 21 mars 2019, par Agreenium et l'Institut Mines Télécom a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier aux enseignants des écoles des deux réseaux, d'un grand nombre d'expériences d'innovations pédagogiques mises en pratique et de créer des possibilités de synergies entre les deux réseaux. 
9h00 : accueil
Les directions des deux instituts, ont ouvert le séminaire.
  • Arrivée des participants: pour la plupart des enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques des membres des deux réseaux venus des quatre coins de la France. La quasi-totalité des membres d'Agreenium étaient représentés.
9h30 - 9h40 : bienvenue!

  • Philippe Prévost, chargé des coopérations numériques d’Agreenium.

  • Frédérique Vincent, directrice de la formation et de l’international de l’IMT.

  • Angelo Montoni, coordinateur des transformations pédagogiques de l’IMT.

Tous ont souligné la similitude et la complémentarité des deux institutions engagées dans la transformation éducative.


9h40 - 10h45 : impact des innovations pour les apprenants et pour les enseignants 

  • Françoise Cros, professeure émérite des universités,  Centre de recherche sur la formation (CRF) au Conservatoire national des arts et métiers ,Cnam ,Paris. Innovations pédagogiques et évolution des modèles d’apprentissage. Françoise Cros a souligné l'injonction à l'innovation de notre époque; le mot est utilisé par tous et dans tous les domaines: "il y a une course folle à l'objet nouveau, une fascination qui peut parfois nous aveugler".

  • Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie DGESIP/MESRI, professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 : La métamorphose de l’enseignement supérieur : impacts des innovations technologiques et des innovations pédagogiques sur le métier d’enseignant. Philippe Lalle insiste sur la nécessité de développer l'évaluation de la qualité des enseignements.

  • L'auditoire: quelques 140 personnes ont pu échangé dans les séances de questions/réponses.


11h00 - 12h45 : première séquence ateliers  «  changement de pratiques et évolution des compétences pédagogiques » 
  • Atelier A4 animé par P. Prévost (Agreenium) : Comment utiliser les ressources numériques libres des UNT dans nos enseignements ?

  • Atelier A5 animé par C. Lennoz-Gratin (Agreenium) : Comment repenser les campus dans une intelligence collective ?

  • Atelier A6 animé par M. Assar (IMT) : Comment innover avec le numérique en formation continue et à l’international  ?
13h45 - 15h30 : deuxième séquence ateliers « changement de pratiques et évolution des compétences pédagogiques 
  • Atelier B1 animé par S. Vareille (Agreenium) :  Hybridation des cours : quels changements dans la posture et les pratiques de l’enseignant ? Un atelier animé par Sylvie Vareille, en charge de la coopération vétérinaire à Agreenium.

  • Atelier B3 animé par M. Vermeulen (IMT) : Comment vivre chaque cours en mode projet ?
  • Atelier B4 animé par S. Caron (IMT) :  Le partage des ressources et des enseignements, jusqu’où aller ?

  • Atelier B5 animé par P. Grenier (Agreenium) : Comment des outils de la recherche peuvent servir l’enseignement ?
15h45 - 17h00 : outils et modules de formation nouveaux en démonstration 
  • 19 stands de présentation d’outils et de modules de formation produits récemment, interrogeant les pratiques d’enseignement, étaient exposés dans le hall de l'Institut.
Les échanges et démonstrations lors des ateliers donneront lieu à des synthèses qui seront diffusées prochainement. 
crédit photo © Mouna Loucif