Insectes vecteurs, parasites, ravageurs, auxiliaires : 
quels enseignements pour faire face aux besoins d'identification et d'expertise ?

Les organismes d’enseignement et de recherche s’inquiètent de l’érosion progressive et de la dispersion des compétences en taxonomie au service de l’entomologie et de la parasitologie. Cette érosion conduit inexorablement à un manque de spécialistes en taxonomie des arthropodes et des nématodes, susceptible d’impacter toutes les approches reposant sur l’identification d’espèces, modèles ou non modèles, d’espèces invasives, ou de communautés d’espèces naturelles. Cette situation est d’autant plus paradoxale que ces compétences sont, et seront durablement, plus nécessaires que jamais pour mener à bien la transition agro-écologique des systèmes alimentaires.

Les forces françaises publiques en matière d’enseignement et de recherche en agrobiosciences, rassemblées dans Agreenium, et plus particulièrement Anses, Cirad, Inrae, les quatre écoles nationales vétérinaires et les écoles agronomiques, ont souhaité s’emparer de ce sujet. Une première concrétisation de cette réflexion est l’organisation de ce séminaire pour lequel d’autres partenaires tels que le Muséum national d’histoire naturelle ont été associés. 

Objectif

Ouvrir de nouvelles perspectives au bénéfice de l’enseignement supérieur et de la recherche, en premier lieu au sein des membres d’Agreenium, pour aboutir à consolider les acquis et à renforcer le socle de compétences en entomologie et parasitologie des futurs professionnels scientifiques et techniques de l’agriculture et de l’agro-alimentaire au sens large. 

Publics concernés

Directeurs scientifiques, directeurs pédagogiques, enseignants-chercheurs des écoles et des établissements membres ou membres associés d’Agreenium, chercheurs du MNHN, universitaires.

Photo : ©Romain Garrouste - MNHN

Le séminaire aura lieu le mercredi 30 septembre 2020 de 9h à 17h30. à Paris, au Muséum national d'histoire naturelle, Amphithéâtre de la Grande Galerie de l'Evolution

 

Programme prévisionnel

9h00

Accueil des participants dans l'amphithéâtre de la grande galerie

9h30-10h30   

Table Ronde - Besoins et enjeux de l'identification taxonomique dans le conseil agricole, le contrôle officiel, l'expertise et la recherche  

10h30-12h30

Comment améliorer l'enseignement sur la connaissance du vivant pour que les étudiants développent des compétences spécifiques adaptées ?

3 ateliers en 2 temps avant et après le déjeuner (chaque participant accède successivement aux 3 ateliers)

  • atelier Identification

  • atelier Biodiversité et dynamique des populations

  • atelier Espèces invasives, parasites ou vectrices

12h30-14h00   

Déjeuner

14h00-15h00

Suite des 3 ateliers (chaque participant accède successivement aux 3 ateliers)

15h00-16h00       

Restitution des 3 ateliers et table ronde de synthèse

17h00-17h30     

Conclusion par un grand témoin