structures de recherche dans le secteur forêt-bois

Structures de recherche dans le secteur Forêt-Bois

Les dispositifs de recherche sont diversifiés et couvrent de nombreuses thématiques pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés le milieu forestier et le secteur bois. La France est reconnue, notamment dans le monde francophone, pour la qualité de sa recherche « forêt-bois ».

Laboratoires de recherche des membres d'Agreenium

Retrouvez les différentes unités de recherche des membres et partenaires d’Agreenium qui ont été recensées dans ce domaine, les unités de service et les unités expérimentales n'y figurent pas. En cliquant sur les liens suivants, vous accéderez à la présentation complète :

Laboratoires dédiés à des sujets de recherche sur le secteur :


Laboratoires avec des unités en lien avec le secteur :

Autres partenariats de recherche

Au-delà de l’association écoles et organismes de recherche forêt-bois nationaux, une réflexion est en cours pour organiser la recherche au sein de consortiums européens visant à faire briller le savoir-faire de l’Union européenne dans le monde entier et à imaginer le développement en partenariat et en concurrence avec les grands centres européens de la Forêt et du Bois. C’est dans cette logique que travaillent les partenariats suivants :

  • Fibres-energivie : Pôle de compétitivité dédié aux matériaux pour le bâtiment. Axé sur la filière du bâtiment, il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs).
  • France Forêt-Bois : Interprofession nationale de la filière Forêt-Bois, composée de 15 organisations professionnelles représentatives et de 7 partenaires
  • GDR Sciences du bois : Le Groupement De Recherche (GDR) en Sciences du bois a pour objectifs de structurer la recherche sur le bois en France pour lui (re)donner une visibilité nationale, de contribuer au développement de la formation en sciences du bois et de servir de relais aux réseaux internationaux de sciences du bois
  • GIP Ecofor : Il développe des programmes de recherche et des études portant sur le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers, et la gestion durable des forêts. Les études portent sur le milieu tropical comme tempéré.
  • Innovawood : Consortium de laboratoires en sciences du bois à l'échelle européennne
  • LAbEX ARBRE : Recherches avancées sur la biologie de l’arbre et les écosystèmes forestiers
  • RMT Aforce : Réseau regroupant 15 organismes et qui travaille sur l’Adaptation des FOrêts au Changement climatiquE (AFORCE) à destination des forestiers
  • Xylofutur : Pôle de compétitivité, association de loi 1901 travaillant sur les produits et matériaux des forêts cultivés. Il travaille avec de nombreux opérateurs et partenaires clés de la filière, essentiellement en région Nouvelle-Aquitaine.