Structures de recherche dans le secteur vigne et vin

Structures de recherche dans le secteur de la vigne et du vin

Les laboratoires ou équipes de recherche présentés ci-dessous ne travaillent pas exclusivement sur la vigne ou le vin, et ne travaillent pas non plus sur une seule de ces spécificités (biologie cellulaire par exemple). Ils illustrent l’étendue des sujets qui se rattachent à ce secteur, en raison notamment de la diversité des exploitations viti-vinicoles et de leur contexte.

Laboratoires de recherche en France

Ci-dessous, les unités de recherche présentées plus en détail dans la base de données produite par Agreenium et ses membres, et qui traitent de problématiques relatives à la vigne. Les unités de service et les unités expérimentales n’y figurent pas.

Laboratoires dédiés à des sujets de recherche sur le secteur :


Laboratoires avec des unités en lien avec le secteur :

Autres partenariats de recherche

  • IFVV (Institut Français de la Vigne et du Vin) : a pour mission la conduite d’études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits. Il regroupe aussi bien des Unité Mixte de Recherche (UMT), que des pôles régionaux ayant des sujets de recherche spécifiques au contexte géographique dans lesquels ils se trouvent.
  • Le Groupe ICV (Institut Coopératif du Vin) : regroupe 3 structures, l’ICV, la SARL Vignobles et Vins Services (VVS) et le GIE ICV-VVS afin d’accompagner les professionnels dans l’élaboration de leur vin (conseil viticole, œnologie, analyse, formations…)
  • Unité expérimentale de Pech Rouge : est une structure d’expérimentation et de transfert à vocation recherche intégrée viticulture-œnologie. Cette plateforme permet une approche transversale, de la parcelle de vigne au produit conditionné. L’expérimentation vitivinicole concerne la validation, le référencement en lien avec la profession, et le pré-développement des résultats de recherche. En amont les acquisitions de connaissances font l’objet de travaux avec diverses équipes de recherche.