Vigne et vin

Découvrir le secteur Vigne-vin

Le vin est depuis longtemps associé à la culture française et le savoir-faire français est reconnu. Cette page est destinée à vous renseigner sur le secteur, ses évolutions mais vous propose également de trouver les formations, centres de recherches et ressources qui contribuent à permettre au secteur de répondre aux enjeux auxquels il est confronté.
La France est le 2ème producteur de vin au monde après l’Italie, la vigne concerne une surface de 786 000 ha de vignes en 2018. Elle est néanmoins le 1er pays exportateur, avec une majorité de champagne (33%) (Infographie ministère de l’agriculture, 2018). Les régions productrices de vin en dehors de l’Europe où se trouvent les 3 principaux pays producteurs, sont particulièrement développés depuis les années 1990 : La Californie, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie... Ceci amène à une grande diversité de vins, et à une concurrence en forte augmentation. Pour se démarquer, la France met en avant la qualité de ses vins, ainsi que l’image de marque qui accompagne certains vignobles.

Vignes en automne par Dominique Hessel - CC BY 3.0
Signe d’une volonté de la filière de valoriser la qualité des produits, de nombreuses appellations existent pour identifier aisément les vignobles d’où sont issus les vins. Sont aussi mis en avant les labels de qualité et de production, comme le label « Agriculture biologique » par exemple. La France représente le 3ème producteur au monde de vin biologique (Infographie ministère de l’agriculture, 2018). Ces indications sont aussi le moyen utilisé pour mettre en avant une production de qualité et revendiquer un savoir-faire.

Le secteur représenté au sein des formations de l’enseignement supérieur

L’offre de formation française sur la thématique « Vigne-Vin » est très riche et diversifiée. Les centres de formation sont situés dans des régions viticoles françaises, et permettent ainsi de créer des cursus complets alliant pratique et théorie. De plus pour répondre à une demande croissante de formation de qualité pour les étudiants étrangers, de nombreux diplômes sont en anglais.

La recherche pour appuyer l’évolution du secteur face à ses enjeux

Face aux enjeux sanitaires, climatiques et de qualité auxquels est confronté le secteur « Vigne-Vin », la recherche est indispensable pour imaginer et proposer les innovations de demain qui lui permettront de garantir des produits répondant aux attentes sociétales et aux contraintes environnementales.

Ressources numériques dans le domaine « vigne et vin »

Le numérique est au cœur des innovations pédagogiques, et est une axe de développement stratégique pour le secteur Vigne-vin. La formation numérique et à distance permet aux professionnels de développer leurs compétences tout au long de leur carrière, et également aux étudiants de compléter leur formation selon leur projet professionnel. Ces ressources permettent aux professionnels futurs ou en activité d’être toujours en mesure de faire face aux enjeux du secteur.

En savoir plus