Agriculture & Forêts

470 000
exploitations agricoles
19 %
de la production européenne
5 e
producteur agricole mondial après la Chine, l'Inde, la Russie et les USA
Agriculture et forêt
Les activités agricoles et forestières et leur évolution sont l’un des leviers majeurs pour répondre aux défis climatiques, alimentaires, énergétiques et environnementaux que nous rencontrons. L’avenir des productions agricoles et forestières se situe dans l’adaptation permanente de la gestion des écosystèmes à l’évolution des ressources et des besoins humains, qu’ils soient naturels ou culturels.
L’activité agricole et forestière de demain doit mobiliser davantage de savoirs pour intégrer les nombreuses transitions en cours, mobilisant la recherche, la formation et le développement : transitions agroécologique, numérique, biotechnologique, bioéconomique, nutritionnelle, ou encore sociale et culturelle.
L’alliance Agreenium s’implique dans des mesures phares du Pacte et la Loi d'Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA) : parmi les enjeux prioritaires pour l’avenir de l’agriculture en France : celui du renouvellement des générations en agriculture ; et celui de la mobilisation des savoirs issus de la recherche pour permettre aux exploitations agricoles et forestières de pouvoir s’adapter aux effets du changement climatique.
Les membres de l’Alliance Agreenium proposent de former leurs étudiant(e)s aux défis rencontrés aujourd’hui dans les domaine agricole et forestier, sur des thématiques spécialisées et variées telles que l’agroécologie, la forêt, la vigne, etc.
En savoir plus
- chiffres clés de l’agriculture française
- les infographies du ministère de l’agriculture
- les carrefours de l'innovation INRAE
- site Allenvi (alliance nationale de recherche pour l'environnement)