Santé globale

21 494
vétérinaires en France au 31/12/2023
75 %
des maladies animales émergentes peuvent se transmettre à l'homme
16,8 M
nombre de bovins en France, 1er cheptel de l'Union Européenne
La santé globale
Avec l’augmentation des mouvements de personnes, d’animaux et de denrées au niveau mondial, un événement sanitaire peut représenter une menace pour la santé publique, avec des conséquences de dimension mondiale sur l’économie, l’environnement et les sociétés. La prévention de l'émergence des zoonoses est devenue une priorité scientifique et mondiale, en particulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Elles représentent plus des 2/3 des maladies humaines émergentes sur Terre.
Le concept « Une seule santé, une seule planète – A Global One Heath » reflète l'interdépendance et la nature globale de la santé pour les humains, les animaux, les plantes et l'environnement.
Un concept au cœur des dispositifs de recherche et de formation
Ce concept nécessite des approches transdisciplinaires pour répondre au mieux aux enjeux de santé publique, la recherche a pour objectif aujourd'hui de faire évoluer les connaissances sur les interconnexions entre santé humaine, vétérinaire et environnementale afin de mieux maîtriser les risques et surtout de prévenir l'émergence de nouvelles menaces sanitaires.
En savoir plus
- sur le département santé animale de l’INRA
- sur la santé animale à l’ANSES
- sur la politique européenne de santé animale (site de la Commission européenne) :
- l’OIE, organisation mondiale de la santé animale
- les membres d’Agreenium sont partenaires de la plateforme nationale épidémio-surveillance en santé animale
- une seule santé sur le portail de l’OIE
- sur le plan EcoAntibio
- sur l’antibiorésistance à l’ANSES
- réseau AgriBEA, groupe d'animation transversale de l'INRA réunissant les chercheurs intéressés par le bien-être des animaux de ferme, indépendamment de leur affiliation
- réseau Mixte Technologique Bien-Etre Animal, réseau d’échange entre la recherche, le développement, l'enseignement et les acteurs de l'élevage sur les questions relatives au bien-être animal.
- plan d’action ministériel en faveur du bien-être animal (toutes espèces animales)
- au niveau européen, site de la Commission européenne sur le bien-être animal
- au niveau mondial, l’OIE, organisation mondiale de la santé animale s’occupe des thématiques relatives au bien-être animal
- comités d’experts spécialisés et les groupes de travail de l’ANSES au niveau national ou de l’EFSA au niveau européen.
- les politiques publiques françaises en matière de santé et de bien-être animal sont conduites par le ministère en charge de l’agriculture, et plus particulièrement la direction générale de l’alimentation
- position française sur le concept « Une seule Santé » : téléchargez le document