AgreenCamp, un programme IDEFI-N mobilisateur pour les membres d'Agreenium

Pour mobiliser les chercheurs et les enseignants dans la production de cours en ligne, rien ne vaut une démarche de projet innovant. "AgreenCamp", lauréat du programme IDEFI.N, vise la production d'environ 500 heures de formation numérique innovante et mobilise tout le dispositif public français de recherche et d'enseignement supérieur en agrobiosciences.

Focus sur les prochaines formations numérique en agrobiosciences

Thématique Eau-Agriculture dans les territoires
  • TerrEau & Co - Décider et gérer ensemble l'eau dans nos territoires

Ce module sous forme de jeu de rôle a pour objectif d’apprendre aux apprenants à analyser, modéliser, simuler, gérer, évaluer un bassin versant, et en inférer des pratiques générales sur les systèmes socio-environnementaux, en tant que collectif.

Le module s’adresse en priorité à des groupes professionnels qui rassemblent des acteurs d’un même territoire avec un ou des enjeux communs. Dans le cadre de formations initiales, les étudiants travailleront sur des cas réels avec des rôles spécifiques attribués au sein du groupe.

Sous forme de « blended learning » (distanciel sur des élements de contenu, présentiel avec animation à distance, classe virtuelle), ce module comporte 28h d’animation réparties sur 12 semaines, avec une évaluation mixte par les enseignants, pairs et intervenants extérieurs. Enfin, l’objectif est d’en faire un dispositif transférable.
Thématique Agroécologie
  • GASCON

Les objectifs pédagogiques du module GASCON sont d’acquérir : i) les bases conceptuelles actuelles de la protection agroécologique des cultures ; ii) les bases méthodologiques pour générer de nouvelles connaissances ; iii) les bases méthodologiques pour modéliser ; iv) des connaissances, des concepts et des méthodes pour la conception de stratégies agroécologiques de maîtrise des stress biotiques à l’échelle d’un paysage. Une des forces de la formation est de pouvoir s’appuyer sur des exemples issus de dynamiques collectives de recherche nationales ou européennes actuelles et qui mobilisent différents champs disciplinaires.

Le module comporte quatre grains enrichis en vidéos pédagogiques, tests et animation interactive qui permettra de visualiser tous les processus envisagés à l’échelle d’une parcelle ou d’un paysage agricole. En complément, une partie du module s’effectue sur une plateforme donnant accès à des outils de simulation des cultures. Cet outil de simulation est partageable et transférable pour l’ensemble de la communauté qui souhaiterait développer un outil de simulation.
Thématique Management stratégique de l’entreprise agricole
  • Agriculture à la PAGE

Les 6 modules de la thématique Management stratégique de l’entreprise agricole se regroupent dans un cours mutualisé de plus de 100 heures de formation, dédiées à la politique agricole, à l'économie de l'exploitation agricole et à sa gestion. Ces modules mobilisent 9 établissements membres d’Agreenium et un établissement d’enseignement partenaire.

L’ensemble de ces modules visent à délivrer une formation complète sur la gestion d’une entreprise agricole, avec des outils et situations concrètes à l’appui. Le développement de ressources pédagogiques partageables qui permettent de faire évoluer le front d’enseignement en partageant des compétences, des savoirs et des innovations. Ces ressources sont aussi bien adaptées pour des publics en formation initiale (niveau ingénieur) qu’en formation continue.
Thématique Agroalimentaire
  • MESTRAL

MESTRAL (Modélisation et simulation des transformations agro-alimentaires) propose 15 modules numériques associant différents couples (aliments & procédés), grâce à l’expertise scientifique et aux travaux les plus récents accomplis par 25 chercheurs et enseignants-chercheurs des 4 établissements membres d’Agreenium (INRA, AgroParisTech, ONIRIS, SupAgro Montpellier) et un établissement d’enseignement partenaire (Université de Montpellier).

Les objectifs de MESTRAL sont : i) acquérir des connaissances sur les mécanismes régissant les transformations des produits alimentaires et comprendre la mise en œuvre des procédés ; ii) être capable de proposer des réglages de procédé et des formulations pour concevoir un aliment aux propriétés visées.

Chaque module MESTRAL prend en moyenne 10 h, soit 150h environ pour les 15 modules MESTRAL. Les modules sont dédiés à un public en formation initiale (master 1 et 2, doctorat) mais également en formation continue (professionnels, cadres des entreprises de R&D du domaine et opérateurs de l’industrie alimentaire en général).

Le cœur de chaque module est le simulateur d’un procédé ou d’une transformation. Il est environné de volets dédiés aux produits, aux procédés et aux phénomènes ainsi qu’aux équations qui les représentent. Il propose également des exercices d’entrainement qui sont en quelque sorte des TP virtuels, ainsi que des tests d’évaluation des connaissances. L’apprenant peut y naviguer simplement grâce à des cartes conceptuelles et des fiches de connaissances, qui sont liées entre elles par des liens hypertexte, au sein d’un livre de connaissances. Le livre de connaissance est un outil numérique d’innovation pédagogique, adapté pour des parcours d’apprentissage individualisés en fonction des prérequis de l’apprenant et de ses objectifs d’apprentissage visés.

Un projet innovant pour le dispositif commun d'enseignement numérique d'Agreenium

La mise en place d’un dispositif commun d’enseignement numérique sous forme d’un campus virtuel partagé est une action-phare d’Agreenium depuis sa création. Dans ce cadre, le projet AgreenCamp a permis de mobiliser les membres d’Agreenium autour de la production de ressources numériques à destination des publics visés par l’Université numérique : étudiants français, étudiants étrangers, personnels en emploi.

Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projets ANR Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N). L’appel à projets a pour vocation d’appuyer la création de cursus en ligne et de dispositifs de formations numériques, afin de développer l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de promouvoir des dispositifs pédagogiques innovants par le numérique et de conforter une dynamique de formations universitaires tout au long de la vie.

L'opération pilote pour mobiliser les agrobiosciences dans la production de cours en ligne

Ainsi, d’ici à 2018, près de 500 heures de formation, représentant 14 modules de formation innovante dans cinq thématiques en agrobiosciences, seront disponibles et permettront de tester l’efficience de cours en ligne au sein du dispositif d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire français.

Ces thématiques sont :
  • Relations eau-agriculture dans les territoires
  • Agroécologie
  • Epidémiologie en santé animale
  • Agroalimentaire
  • Management stratégique de l’entreprise agricole

Ces parcours font appels à des outils et dispositifs innovants de formation, comme des jeux sérieux, des simulateurs et des livrets de connaissance. Les ressources numériques sont produites sous licence Creative Commons, ce qui en autorise le partage et la réutilisation libre pour tous les acteurs de l’enseignement et de la recherche.

Ce programme permettra également de tester les méthodes de conception de cours en ligne sous forme de recherche-action en sciences de l’éducation. Cette expérience pilote servira à organiser la suite du développement de l’enseignement numérique à l’échelle d’Agreenium, l’objectif étant de concevoir des parcours de formation numérique diplômants dans les différentes thématiques d’agrobiosciences.