AMI "Transformation pédagogique et numérique": le projet AgroEcoDoc d'Agreenium

Le projet « Ecosystème documentaire et pédagogique en agrobiosciences » "AgroEcoDoc" a été proposé à l’appel à manifestation d’intérêt « transformation pédagogique et numérique » du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation avec pour objectif d’identifier les conditions du changement des relations entre les métiers de l’édition, de la documentation et de la formation dans le contexte de la transformation numérique, à partir de l’exemple de la thématique  des
« agrobiosciences ».

Appuyer la transformation pédagogique des établissements

Lauréat de l'AMI 2016, agreenium a mené le projet "AgroEcoDoc" sur les deux années 2017 et 2018, dans l'optique de construire un écosystème documentaire et pédagogique mutualisable entre ses membres, grâce à agreen U, l’université numérique en agrobiosciences. Il se concentre plus particulièrement sur la production, l’éditorialisation et la gestion des ressources numériques pédagogiques pour l’ensemble du dispositif d’Agreenium. 

Montpellier SupAgro, l'ENSFEA, les éditeurs de ressources partenaires Quae et Éducagri ainsi que l'UVED, l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable, sont également engagés dans ce projet. Il est composé de deux axes : 

  • La mise en place d’un partenariat structuré pour la production/éditorialisation de ressources pédagogiques et documentaires 
  • La réflexion sur l'évolution des métiers de la documentation en lien avec la transformation pédagogique

Premier axe: La mise en place d’un partenariat structuré pour la production/éditorialisation de ressources pédagogiques et documentaires

Dans un premier axe, à l’échelle d’un système de formation dans une thématique donnée, un partenariat entre une UNT (l’UVED), deux éditeurs (Quae et Educagri Editions) et une plateforme d’enseignement numérique (agreenU) a permis, en se focalisant sur une thématique spécifique, l’agroécologie, d’une part de définir les possibilités de mutualisation puis de synergie dans l’offre éditoriale, d’autre part de concevoir un outil d’accès à l’information partagée sur l’offre de ressources de partenaires producteurs et diffuseurs de ressources numériques, de l’information à la formation. 

Deuxième axe: La réflexion sur l'évolution des métiers de la documentation en lien avec la transformation pédagogique

Dans un deuxième axe, à l’échelle locale d’un établissement, l’étude de cas d’un établissement d’enseignement supérieur engagé dans la transformation de ses services d’appui à la formation a permis d’identifier les conditions de rapprochement entre différents services gérant des ressources numériques. Ce cas illustre les évolutions en cours dans les usages des ressources numériques dans les établissements, qu’il est nécessaire d’anticiper dans le cadre de la transformation pédagogique et numérique de l’enseignement supérieur.

Résultats du projet et perspectives 

Le projet AgroEcoDoc visait à analyser concrètement les évolutions des métiers de la valorisation et de la diffusion des savoirs dans le contexte de la transformation numérique de l’enseignement supérieur, avec une démarche empirique et pragmatique. L’exemple des agrobiosciences a permis, en partant d’un périmètre thématique circonscrit et d’un dispositif de valorisation des connaissances structuré et de petite taille, d’entrer dans la complexité des enjeux d’évolution et des situations professionnelles.

Pour Agreenium et ses membres, ce projet a permis plusieurs avancées dans le développement de son dispositif numérique et dans la réflexion stratégique pour la suite de ce développement. Quant aux résultats du projet, même s’ils ne peuvent être transposables en l’état dans les autres dispositifs d’enseignement supérieur, intéressent l’ensemble de l’enseignement supérieur, au moins pour les questions qu’ils provoquent, mais certainement aussi pour la démarche utilisée qui, elle, peut être mobilisée pour d’autres établissements d’enseignement supérieur ou d'autres regroupements d’enseignement thématiques.