AMI "Transformation pédagogique et numérique" 2016 : le projet d'Agreenium

Lancé par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et suivi par la DGESIP-MIPNES, l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) 2016 : "Transformation pédagogique et numérique" vise susciter l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation en réponse au besoin de développement de campus intelligents. Agreenium, avec son projet AgroEcoDoc, souhaite construire un écosystème documentaire et pédagogique mutualisable entre ses membres autour d'agreen U, l’université numérique en agrobiosciences.

Appuyer la transformation pédagogique des établissements

L’AMI, lancé en 2016, vise à accompagner la transformation pédagogique au sein des établissements en appuyant des projets portés par des acteurs de l’enseignement supérieur. Ces projets prévoient notamment la mise en place de réseaux d’acteurs de la pédagogie, de dispositifs de formation pour les enseignants, d’espaces d’apprentissage innovants, de ressources et outils numériques…

Lauréat de l'AMI 2016, Agreenium, avec son projet "Ecosystème documentaire et pédagogique en agrobiosciences" (AgroEcoDoc), souhaite construire un écosystème documentaire et pédagogique mutualisable entre ses membres, grâce à agreen U, l’université numérique en agrobiosciences. Il se concentre plus particulièrement sur la production, l’éditorialisation et la gestion des ressources numériques pédagogiques pour l’ensemble du dispositif d’Agreenium. Montpellier SupAgro, l'ENSFEA, les éditeurs de ressources partenaires Quae et Éducagri ainsi que l'UVED, l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable, sont également engagés dans ce projet. Il est composé de deux axes :

  • La mise en place d’un partenariat structuré pour la production/éditorialisation de ressources pédagogiques et documentaires
  • La réflexion sur l'évolution des métiers de la documentation en lien avec la transformation pédagogique

Échanger et identifier des problématiques communes autour des ressources numériques

Le groupe thématique « Production / éditorialisation de ressources pédagogiques et accompagnement de leurs usages », auquel appartient le projet AgroEcoDoc, rassemble UNT, services de documentation et porteurs d’initiative autour de la production, valorisation et éditorialisation des ressources numériques pour l’apprentissage.

6 projets impliquent de façon forte les services de documentation, en faisant contribuer les documentalistes, en s’intéressant à la valorisation de ressources éditoriales (ebooks ou ressources libres) en partant des usages des publics, en étudiant l’évolution des métiers de la documentation en lien avec la transformation pédagogique (AgroEcoDoc) ou en apportant de l’ingénierie pédagogique et de nouveaux outils numériques à la formation documentaire.

Comment envisager de nouveaux modes d’éditorialisation des ressources ? Comment identifier et mobiliser les communautés d’enseignants pour augmenter les usages ? Quelle normalisation des ressources pour leur valorisation ? Comment assurer la garantie de qualité des ressources ? Les retours d’expérience vont permettre d'alimenter la réflexion sur ces problématiques et d’apporter des éléments de réponses concrets. Pour le projet AgroEcoDoc, les résultats et les enseignements des actions menées seront capitalisées et communiquées fin 2018.

Constituer un réseau d'expertise

5 regroupements auront lieu d’ici la fin 2019 permettant ainsi la construction d’une communauté des projets AMI. A terme, l’objectif est que ces projets soient mutualisables et transférables à d’autres établissements qui le souhaiteraient. La communauté des projets AMI, en cours de constitution, permettra de constituer un réseau national d’échange et d’expertise afin d’accompagner la transformation des pratiques pédagogiques. Deux autres AMI ont été lancés en 2017 et 2018.

La liste complète des lauréats de l’AMI 2016


Le site de Sup-numérique