formations université numérique

MOOC Abeilles et Environnement

Descriptif de la formation

L’apiculture, et plus largement les abeilles, sont au cœur de nombreux débats de sociétés : perte de la biodiversité, réglementation sur les produits phytosanitaires, surmortalité des abeilles, baisse de la pollinisation, baisse de la production nationale, qualité des produits de la ruche…
Ce cours, fruit de la collaboration de plusieurs équipes de recherche françaises reconnues sur ces sujets, a pour objectif d’accompagner le développement durable de l’apiculture en proposant des ressources numériques de qualité, permettant une flexibilité d’apprentissage et favorisant la création de communautés d’intérêt. Il s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux décideurs et aux acteurs de nos territoires qui prennent part à l’animation des débats de société autour des abeilles.

Lancement des inscriptions : le 26 février.


Photo



Contenu de la formation

Séquence 1 : les bases de la biologie des abeilles et ses particularités
Séquence 2 : les abeilles dans leur environnement
Séquence 3 : les pratiques apicoles
Séquence 4 : les enjeux de santé des abeilles
Séquence 5 : la filière apicole

Chaque séquence sera accompagnée d’une sous-thématique qui vise à apporter aux apprenants les connaissances nécessaires à l’analyse des sujets de controverses autour des abeilles. Un travail collaboratif de cartographie des arguments sera proposé, afin de permettre à chacun d’analyser objectivement les arguments des porteurs d’enjeux que l’on retrouve dans une controverse.


Compétences visées

Acquérir des connaissances scientifiques sur les abeilles, leur environnement et l’apiculture en France
Echanger au sein d’une communauté apprenante et participer à l’analyse de controverses pour mieux comprendre les débats de société autour des abeilles.
Expérimenter des pédagogies innovantes en valorisant les savoirs faire des chercheurs et enseignants chercheurs de l’Anses, AgroSup Dijon, l’Ensfea, l’Inra, Oniris et d’autres partenaires universitaires et techniques (Avignon Université et l’Itsap).