Le MOOC « Sol et climat » s’adresse à la fois aux étudiants en agronomie et en écologie, et aux professionnels de l’agriculture, des chargés de missions de bureau d’étude ou d’ONG de développement rural et l’ensemble des acteurs des territoires qui souhaitent enrichir leur connaissance sur les enjeux, les processus et les stratégies liées au cycle du carbone.
L’objectif du MOOC est de montrer la place centrale des sols et de leurs usages dans le cycle global du carbone. Si vous avez entendu « La séquestration du carbone dans les sols est un moyen d’atténuer et de s’adapter au changement climatique ; elle soutient la sécurité alimentaire », le MOOC vous donnera des éléments pour comprendre pourquoi et dans quelles limites cette affirmation est vraie.
Le carbone des sols est le composant majeur des matières organiques des sols. Leurs stocks et leurs dynamiques sont au centre du fonctionnement et de la fertilité des sols agricoles et forestiers. Ils sont très liés aux usages des sols. Les enjeux du carbone des sols sont ainsi multiples et tangibles à différents niveaux, de la gestion de la production agricole à l’élaboration de plans nationaux climats. Le MOOC a l’ambition de couvrir l’ensemble de la complexité de ces enjeux en répondant aux questions : Quels sont les processus de la dynamique des stocks de carbone ? Comment peut-on jouer sur ces processus ? Quels sont les risques, les freins et les leviers d’action techniques et socio-économiques des stratégies pour protéger et améliorer les stocks de carbone ? Quels sont les outils d’évaluation de ces stratégies ?
Différentes disciplines seront mobilisées dans le MOOC, des climatologues, des pédologues, des biogéochimistes, des agronomes et des économistes interviendront afin de présenter différents contextes (types de sol, climat, usages, institutions) et leurs influences sur le sol et le climat.
En partenariat avec :
Ademe, INRAE, Institut Agro/Montpellier SupAgro, IRD, FAO, Cirad, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA, CNRS, UPS, et UVQS)
Avec le soutien financier de :
Ademe, Fondation Avril
Photo
Pré-requis
Avoir des connaissances de bases en sciences, particulièrement en sciences du sol
Contenu de la formation
- Semaine 1 : Enjeux du changement climatique
- Semaine 2 : Services écosystémiques fournis par les matières organiques du sol
- Semaine 3 : Processus et bases biophysiques du stockage du carbone dans les sols
- Semaine 4 : Quantifier les stocks de carbone des sols et leur évolution
- Semaine 5 : Stratégies agronomiques et forestières
- Semaine 6 : Leviers d'action socio-économiques
Compétences visées
- Comprendre les rôles et les enjeux de la préservation du carbone du sol dans le contexte de changement climatique
- Connaître et savoir ré-utiliser les outils d’évaluation et de modélisation des stocks de carbone dans les sols
- Mettre en œuvre des stratégies de stockage de carbone dans les sols, en prenant en compte les dimensions agricoles, mais aussi économiques et sociales, à différentes échelles