L'objectif de ce "MOOC" de sensométrie est de présenter les principales méthodologies statistiques utilisées en analyse sensorielle allant de la planification du recueil des données sensorielles jusqu'au traitement statistique des données. L'évaluation sensorielle vise à caractériser les produits à la fois du point de vue de leurs propriétés organoleptiques et du point de vue des préférences qu'ils suscitent auprès des consommateurs. De ce fait, elle est à la croisée des chemins entre la recherche - développement et le marketing.
Ces évaluations sensorielles nécessitent toujours de volumineux recueils de données et la statistique est l'outil majeur de conception et d'analyse de telles données.
Pré-requis
Analyse de variance avec interaction (partie 2 et 3), ACP (partie 4), régression (partie 5) et ACM (partie 6). Connaissance du logiciel R pour la mise en œuvre.
Contenu de la formation
Séquence introductive
Séquence 1. Construction de plan d'expériences classiques en sensoriel
Planification de séances de dégustation (maîtrise de l'effet du rang, de l'arrière-effet d'un produit, etc) : construction de plans spécifiques tels que les plans de Williams, construction de plans optimaux
Séquence 2. Caractérisation de produits
Séquence 3. Evaluation de la performance d'un jury ou d'un juge
Etude de la répétabilité, de la reproductibilité, des interactions juge-produit
Séquence 5. Analyse statistique de données de catégorisation
Présentation du mode de recueil de données, traitement des données, verbalisation des produits
Séquence 6. Cartographie des préférences
Relation entre préférences de consommateurs, évaluations d'experts, données techniques et physico-chimiques : cartographie des préférences, segmentation des consommateurs