HILL : l'hybridation de concepts pédagogiques au service des formations initiales et continues de la filière alimentaire

Ce projet porté par AgroParisTech, appliqué aux domaines de l’innovation alimentaire, a un double objectif : réinventer la relation à la pédagogie des apprenants et des formateurs et accompagner les évolutions de leurs besoins en formation initiale et continue.

Contexte

La question de l’alimentation est au cœur de l’actualité avec les États Généraux de l’Alimentation. Dans ce contexte, la question de la formation des cadres pour le secteur est essentielle. Une activité entre établissements a été initiée au travers d’ECOTROPHELIA, plate-forme d’enseignement de l’innovation en Europe, devenue une référence européenne reconnue en matière de travail collaboratif entre l’Enseignement supérieur, les centres techniques et les entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution.
Depuis 2012, 13 établissements d'enseignement supérieur sont impliqués dans le projet collectif ANR IDEFI Ecotrophelia (2012-2017). Ce projet a permis le recensement et la mutualisation des pratiques pédagogiques des établissements et des échanges autour des pratiques pédagogiques innovantes dans les cursus universitaires et écoles d’ingénieurs en agroalimentaire.

L'ambition

Dans le cadre du PIA3 et de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) un consortium de 23 partenaires universitaires et organisations professionnelles propose le projet Hybrid- Innovative-Learning-LAB (HILL).

Dans le contexte développé ci-avant, la formation des cadres du secteur de l’alimentation revêt un enjeu majeur. Conscient de cette réalité, l’essentiel (20) des établissements d’enseignement supérieur, d’apprentissage portant actuellement une ou des formations (Bac+3 et bac+5) se proposent de partager leurs ressources, de développer des outils communs, des projets de formations et d’introduire des innovations pédagogiques grâce au numérique pour former à la conduite de projets d’innovations en matière d’aliments avec les acteurs socioéconomiques.

Le projet

Le projet Hybrid-Innovative-Learning-LAB (HILL) est né de l’initiative d’un réseau de treize établissements d'enseignement supérieur français. Il s'appuie sur une collaboration avec une équipe universitaire spécialisée en sciences de l'éducation et sur la participation d'organisations professionnelles et d’organismes paritaires de formation continue.
Il permettra de développer une offre innovante de formations basée sur une hybridation fertile et ajustée de plusieurs concepts, outils et démarches, et de proposer un modèle original d'apprentissage porté par les formateurs et adapté aux apprenants et à leur diversité.

De façon inédite, un "Hybrid-LAB" sera construit et regroupera :
  • un Learning-LAB, laboratoire d'apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur les possibilités offertes par les technologies numériques ;
  • un Fab-LAB, premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet ;
  • un Virtual-LAB, laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs, dispositif original et performant d’apprentissage.

Le projet HILL conduira les établissements à restructurer leur modèle pédagogique et à proposer une offre nouvelle adaptée. Les formes d’apprentissage, sous statut étudiant, sous statut apprentissage et avec l’alternance, en formation initiale ou continue, comme l’acquisition capitalisable de compétences participent au projet.