Votre "boîte à outils" pour enseigner

Agreen U vous propose des ressources d’appui libres et gratuites ainsi que des dossiers pour vous accompagner dans la conception de formations numériques. Elle offre également une sélection de ressources utiles sur l'enseignement numérique, l'innovation pédagogique et leur valorisation.
Cette rubrique permet aux concepteurs de cours en ligne de répondre, par exemple, aux questions entourant le droit d’auteur, d'accéder à des modèles de contrat ou à des modules de formation à la pédagogie numérique. C'est un espace ouvert aux nouveaux usages collaboratifs selon les besoins et la volonté de la communauté d’enseignants.

Les ressources éducatives libres (REL)

Les ressources éducatives libres sont des ressources de nature pédagogique et crées sous un régime de droit (licence) qui permet leur réutilisation libre dans un contexte pédagogique.

Le moteur Sup-Numérique recense toutes les ressources pédagogiques créées par les enseignants des écoles et universités françaises. Ces ressources s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des Universités Numériques Thématiques (UNT).
Le méta-portail IDNeuf de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense toutes les ressources pédagogiques numériques produites dans l’espace francophone.

Quels droits d’auteur dans le contexte d'un cours en ligne ?

La création de ressources numériques pédagogiques soulève des questions de propriété intellectuelle des contenus et de droit à l'image. Retrouverez un guide complet pour mieux appréhender les droits d'auteur dans la mise en œuvre de formations numériques.
    voir la faq   

Quels outils pédagogiques pour enseigner avec le numérique ?

Des ressources (vidéos, cours en ligne, bibliographie) afin d’accompagner les enseignants dans la transformation numérique des enseignements, mais également quelques outils pour la conception de cours. 
    voir les ressources