Les outils pour enseigner avec le numérique

Enseigner avec le numérique permet de repenser ses propres pratiques pédagogiques et transforme la façon de transmettre le savoir. Cette section propose des ressources afin d’accompagner les enseignants dans cette transition pédagogique, mais également quelques outils pour la conception des cours.

Les outils d’apprentissage deviennent de nouveaux médias entre l’enseignant et l’apprenant

Des dispositifs de formation comme les MOOCs permettent de penser de nouveaux usages pour l’enseignement : massification, distanciel, asynchrone, autonomie des apprenants, ouverture à de nouveaux publics…La conception de ces formations fait intervenir de l’ingénierie pédagogique et multimédia, qui permet aux enseignants de mieux adapter leurs cours au format numérique.

Le numérique peut être une modalité de formation en soi (MOOCs, formation à distance…), servir à diversifier les modes d’apprentissage en classe (classe inversée, vote en direct…) ou à mieux valoriser les apprentissages (portfolio de compétences numérique, acquisition de soft skills). Le numérique permet de nombreux usages et peut intervenir dans des cadres divers.

Des ressources pour découvrir les usages du numérique pour l'enseignement

Les ressources suivantes permettront aux enseignants, étudiants et professionnels intéressés par l’enseignement numérique et l’innovation pédagogique, de partir à la découverte des outils et innovation actuelles numériques pour l’éducation. Pour aller plus loin, des guides pratiques et des formations permettront d’accompagner les enseignants dans la transformation des pratiques pédagogiques et la conception de cours avec les outils numériques.


Veille et actualité sur la pédagogie numérique


Guides pratiques

Retrouvez le portail "Enseignement numérique : guides et ressources" sur la plateforme de cours en ligne d'agreen U. Cet espace est destiné aux enseignants souhaitant développer leurs usages du numérique en formation ou s'engager dans des projets de production de ressources numériques et de cours en ligne.


Séminaires et colloques

Au sein d’Agreenium, la réflexion pédagogique fait l’objet de différents travaux, en particulier de séminaires, qui permettent de croiser les regards entre des spécialistes de l’éducation et des praticiens de la formation. Le séminaire "Transition pédagogique et transformation numérique" de 2016 a mis en relief les apports des différents témoins qui alimentent la réflexion collective pour aider l’ensemble de la communauté à maîtriser la transition pédagogique liée à la transformation numérique.