MOOC Anatomie du bois

Porté par l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), le MOOC Anatomie du bois vous propose de découvrir les fondamentaux de l'anatomie du bois, comprendre la croissance et la formation du bois, et savoir en identifier les différentes essences. Pas question ici de se promener dans les bois, mais dans LE BOIS.

La vidéo :

Le MOOC :

La troisième session se déroulera du 22 janvier au 13 mars 2018. Les deux premières semaines du MOOC permettront aux apprenants de se familiariser avec les phénomènes de croissance des arbres et de comprendre la structure cellulaire du bois. Les semaines 3, 4 et 5 se centreront sur les moyens d'identification à l'échelle microscopique et macroscopique des différents bois.

Dispensé par Marie-Christine Trouy, enseignante à l’ENSTIB et chercheuse au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB), ce MOOC se déroule sur 5 semaines. Une thématique nouvelle vous sera présentée chaque semaine à travers une série de vidéos interactives sous-titrées en anglais et de documents explicatifs. Des évaluations hebdomadaires sous formes de quizz seront proposées. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants qui auront obtenu la moyenne (50% de réussite aux quizz).

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour ce MOOC, mais les apprenants ayant déjà une culture scientifique de base seront plus à l'aise. Le suivi de ce MOOC nécessite également une bonne motivation : le travail personnel à fournir est estimé à 5h/semaine.

La contribution musicale ! Les Cowboys Fringants chantent le bois

Le groupe québécois Les Cowboys Fringants apportent une contribution originale au MOOC à travers leur chanson « Chêne et roseau » :

Inscriptions sur FUN-MOOC :

Des ressources pour aller plus loin

Ouvrages






Anatomie du bois. Formation, fonctions et identification

Marie-Christine Trouy (auteur)
Cet ouvrage pédagogique permet de comprendre la formation et les fonctions du bois dans l’arbre et aborde l’anatomie comme outil d’identification. Il est complémentaire de ce MOOC.
Éditeur : Quae
Parution : 2015
Acheter en ligne
Atlas des bois de Madagascar
Georges Rakotovao (auteur), Andrianasola Raymond Rabevohitra (auteur), Philippe Collas de Chatelperron (auteur), Daniel Guibal (auteur), Jean Gérard (auteur)
Éditeur : Quae
Parution : 2012
Acheter en ligne
Atlas des bois tropicaux
Jean Gérard (coordonné par), Daniel Guibal (auteur), Jean-Claude Cerre (auteur), Sébastien Paradis (auteur), avec la collaboration de 40 auteurs
Éditeur : Quae
Parution : 2016
Acheter en ligne

Cours illustré d'anatomie des bois

Pierre Detienne (auteur)
Éditeur : Cirad
Parution : 1988
Acheter en ligne

Articles et revues scientifiques


Des revues en libre accès
  • La revue Bois et forêts des Tropiques, éditée par le Cirad, est dédiée aux sciences et techniques de la foresterie en régions chaudes. Ses thématiques portent notamment sur la caractérisation des bois tropicaux et le comportement des principales espèces forestières.
  • Éditée par AgroParisTech, la Revue forestière française est l'une des grandes publications en langue française consacrées principalement à la forêt tempérée et à ses sujets connexes que sont les milieux naturels, le bois, la faune et la flore.

Une collection anatomique des bois : la xylothèque du Cirad

A Montpellier, le Cirad héberge une collection unique de monde d’échantillons de bois tropicaux. Cette collection est un outil précieux pour étudier la physiologie des arbres, la structure anatomique des bois et leurs propriétés physiques.

La xylothèque contient 35400 spécimens représentant 8420 espèces, 2155 genres et 235 familles botaniques. L'échantillon le plus ancien date de 1867 ! C'est en 1937 que la xylothèque acquiert son caractère scientifique. Elle est gérée par l'unité de recherche BioWooEB, qui développe une expertise sur l'anatomie des bois.

Pour chaque essence, la xylothèque possède une petite plaquette de bois d'un centimètre d’épaisseur. Le projet ArchiWood, mené en partenariat avec la Bibliothèque scientifique numérique, a permis de numériser sous forme de jeux de données une partie de la collection de la xylothèque, consacrée aux essences de bois de Madagascar.

En savoir plus

La xylothèque a fait l'objet d'un reportage en 2016, qui présente les méthodes de conservation et de mesure des échantillons de bois :
Le logiciel Tropix, développé par l'UR BioWooEB, donne accès aux principales caractéristiques technologiques de 245 essences forestières tropicales et tempérées. Le logiciel permet également d'effectuer des recherches multicritères sur les essences et d'en visualiser les propriétés. Les fiches technologiques sont également consultables sur le site de Tropix.