Les MOOCs, pour vous former en toute liberté

Agreenium représente l’ensemble de ses membres dans le champ des agrobiosciences auprès de FUN-MOOC, la plateforme française de MOOCs de l’enseignement supérieur. Les MOOCs, pour «massive open online course», sont des formations en ligne ouvertes à tous, sans limitation de places ou géographique, et qui se déroulent sur plusieurs semaines.
Les MOOCs des membres d’Agreenium sont conçus avant tout pour faire découvrir un domaine d’enseignement en agrobiosciences à divers publics : élèves, étudiants, professionnels, enseignants, curieux…

Les usages des MOOCs peuvent être nombreux : préparer son orientation, enrichir ou compléter sa formation académique, renforcer ses capacités, mettre à jour ses savoirs et ses compétences, découvrir une thématique d’actualité auprès d’experts et de chercheurs reconnus…Un MOOC engage des ressources interactives, des vidéos, des évaluations corrigées automatiquement et parfois des travaux d’évaluation par les pairs. Pendant la durée du MOOC, l’animation est assurée par une équipe pédagogique dédiée par le biais de forums, chats, émissions en direct…

Les MOOCs proposés sur la plateforme FUN-MOOC sont gratuits et offrent des attestations de suivi ou de réussite. Afin d’aller plus loin et de faire reconnaître la réussite des apprenants, certaines formations proposent en option des certifications payantes.

Les MOOCs proposés par Agreenium et ses membres s’axent sur des thématiques comme l’agriculture, l’environnement, l’agroécologie, l’alimentation, la santé animale, l’agroalimentaire, les sciences de la vie…Certains proposent une version en anglais pour les publics anglophones.