L'ACTA et Agreenium organisent des cycles de webinaires autour des agrosciences à destination de professionnels, d'enseignants et d’étudiants. En 2021-2022, le cycle portait sur le changement climatique et la santé globale. Nous vous proposons de retrouver dans ce parcours thématique les webinaires traitant de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. La succession de records de chaleur et de sécheresses rendent ce réchauffement global très concret avec des marges comme des rendements toujours plus aléatoires. Désormais, les exploitants agricoles peuvent choisir de s'adapter à ce changement (plutôt que de l'atténuer) en mobilisant plusieurs leviers d'actions et ce à différentes échelles. Parmi eux, on peut citer l'expérimentation de nouveaux cépages ou de nouvelles régions viticoles (Bretagne...). Mais de nombreux autres leviers techniques (adaptations de l'assolement et du cheptel, pilotage de l'irrigation, amélioration du sol...) sont en cours de recensement sur les parcelles en vue de former, à différents niveaux d'expertises, les conseillers agricoles. Les agriculteurs eux-mêmes peuvent bénéficier de formations spécifiques. Ils disposeront ainsi de nouveaux outils pour faire face aux scénarii de réchauffement comme à l'incertitude portant sur le régime des pluies et sur la disponibilité en eau.
#climat #viticulture #Beaujolais #Bordeaux #agroéocologie #phénologie #adaptation #bioagresseurs #modélisation #écopsychologie #sécheresse
Interagissez avec nos intervenants : @ACTA_asso @agreenium / Valérie Lempereur @Valerie_Bjls @vignevinfrance / Marie Gasnier @vinsdeloire / Hervé Hannin (IHEV) @InstitutAgroMtp / Bertrand Chatelet @SicarexBjls / Nathalie OLLAT @InraEA @UMREGFV @INRAE_France / Yvan REYNAUD (EPLEFPA de Chaumont) / Stéphane Jezequel @aravalisofficiel / Frederic Levrault @ChambagriFrance / Thierry Papillon (Lycée agricole de Laval) / Thierry Caquet @INRAE_France/ Baptiste Labeyrie @_Ctifl / Laurent Beaumont (Lycée agricole d’Albi).
Retrouvez des liens vers des ressources, instituts et formations cités dans ces webinaires et bien plus encore !
Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "adapter l'agriculture au changement climatique" :
Dossiers et articles :
Enquêtes, rapports et études :
De nombreuses ressources existent pour appréhender les différents leviers d'action en vue d'adapter les cultures au changement climatique. Retrouvez des fiches techniques pour vous guider sur différentes plateformes :
Retrouvez également de nombreuses autres ressources avec :
Focus sur le jeu LAURACLE permettant d'accompagner les agriculteurs :
L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTSA jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. L'adaptation au changement climatique est de plus en plus pris en compte dans les enseignements portés par nos membres dans le domaine viticole et plus largement dans l'enseignement technique agricole. Vous pourrez retrouver toutes ces formations dans notre base de données "formations" ainsi que nos modules en ligne dans le domaine agricole. Nos membres, comme l'INRAE, peuvent également diffuser des offres en apprentissage. Enfin, n'oubliez pas de découvrir les offres de l'enseignement technique agricole tels que les BTS GEMEAU, ACSE, APV ou les formations proposées par l'AgriCampus de Laval.
Voici quelques formations proposées par les membres de l'alliance Agreenium pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement :
Les membres de l'alliance Agreenium conduisent de nombreuses recherches dans le domaine de l'adaptation des pratiques agricoles au changement climatique. Le projet LACCAVE de l'INRAE ou ADVICLIM au niveau européen (INRAE et Bordeaux Sciences Agro) sont des exemples concernant le domaine viticole. Le réseau mixte technologique CLIMA, piloté par ARVALIS (mobilisant INRAE, le CIRAD et l'Institut Agro Montpellier), permet également d'identifier et de mettre à disposition une centaine de leviers pour aider les conseillers à aller plus loin dans leurs préconisations de pratiques liées au changement climatique. Dernièrement l'INRAE et l'Institut Agro Montpellier ont aussi lancé une chaire partenariale pour une meilleure gestion de l’eau en agriculture face au changement climatique. Bien entendu les membres de l'alliance Agreenium peuvent également contribuer aux travaux de groupements tels que ALLenvi ou le KIC Climate.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale