La production biologique connaît, sous l’impulsion d’une demande sociétale soutenue, un essor jamais connu, tant à l’échelle nationale, européenne que mondiale. En France, on compte plus de 50 000 exploitations "BIO" générant plus de 200 000 emplois directs et couvrant près de 10% de la surface agricole utile (objectif européen de 25% d'ici à 2030). Ce qu'on appelle "agriculture biologique" renvoi néanmoins à des concepts clefs, des techniques de production spécifiques et à un cadre règlementaire évolutif. L'agriculture biologique se caractérise par ailleurs par une grande diversité d'usages. Nous vous proposons un parcours thématique autour du MOOC "BIO" et de ressources de nos membres pour introduire le sujet.
Iconographie : Copyright INRAE
Quelles réponses la lutte biologique peut-elle apporter aux attentes d'une agriculture de plus en plus soucieuse de préserver l’environnement et la biodiversité ? Quelles applications peut-elle offrir à une société préoccupée d’atteindre « zéro résidu » de molécules actives dans l’alimentation ? Chaque chapitre est complété par un ou deux articles rédigés par des spécialistes du domaine traité : les auxiliaires, les microorganismes, les parasites et parasitoïdes, les plantes, les milieux aquatiques, les systèmes complexes, les biocides inertes... Évaluation, évolutions et améliorations possibles des méthodes de lutte biologique concluent cet ouvrage de synthèse innovant.
Il s’adresse aux enseignants, formateurs et étudiants mais aussi aux lecteurs « profanes » qui sont sensibilisés à la préservation des écosystèmes.
-----
-----
EAN13 Livre papier : 9782759206124
EAN13 eBook [ePub] : 9782759209989
EAN13 eBook [PDF] : 9782759206131
328 pages
Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "agriculture biologique" :
Dossiers et articles :
L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTSA jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. L'agriculture biologique est bien représenter dans le spectre des formations proposées par nos établissements. Nous vous proposons quelques exemples ci-contre pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement. Retrouvez par ailleurs toutes ces formations dans notre base de données "formations".
Les membres de l'alliance Agreenium conduisent de nombreuses recherches dans le domaine de l'agriculture biologique et de l'agriculture écologiquement intensive. L'INRAE est ainsi l'établissement publiant le plus d’articles scientifiques au monde dans le domaine du bio.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale