Le bois est une ressource particulièrement abondante en France. Ce matériau a façonné l'histoire de notre pays et nombre d'ouvrages marquants. Par cette longue expérimentation, l'Homme a pu associer les meilleures essences de bois à chaque usage (matériaux ou sources d’énergie) en France bien sur, mais aussi à d'autres latitudes. Comprendre l'anatomie du bois, c'est à dire sa structure cellulaire, est désormais une voie incontournable pour appréhender les propriétés mécaniques et calorifiques du bois. En France, la construction en bois représente un chiffre d'affaires de 1,9 milliards d'euros et plus de 13 000 emplois (2018). Nous vous proposons un parcours thématique autour du MOOC "Anatomie du bois" (sous-titre anglais disponible) et de ressources de nos membres pour introduire le sujet.
Iconographie : Copyright INRAE
Le bois est ressource renouvelable répondant aux besoins humains en matériau et en énergie. Son anatomie, constituée de tissus végétal aux multiples fonctions, se situe au carrefour de connaissances biologiques et techniques. L'ouvrage portent sur les essences exploitées (résineux et feuillus) en France, notamment sur leurs structures cellulaires et pariétales, mais sa portée est universelle. La compréhension du bois révèle d'une part la physiologie et la biomécanique de l’arbre, et d’autre part pour les propriétés physico-mécaniques du bois, et consécutivement sa qualité en tant que matériau. Dailleurs l'analyse de cette anatomie du bois est utilisée en expertise judiciaire et pour des études archéologiques visant à l'identification des essences.
Retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "anatomie du bois" :
L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTSA jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. L'innovation alimentaire fait partie du spectre de formations proposées par nos membres. Nous vous proposons quelques exemples ci-contre pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement. Retrouvez par ailleurs toutes ces formations dans notre base de données "formations".
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale