L'ACTA et Agreenium organisent des cycles de webinaires autour des agrosciences à destination de professionnels, d'enseignants et d’étudiants. En 2021-2022, le cycle portait sur le changement climatique et la santé globale. Nous vous proposons de retrouver dans ce parcours thématique les webinaires traitant de la protection agroécologique des cultures. L'appauvrissement des sols et la fragilité grandissante des cultures à des bioagresseurs, parfois des nouveaux pathogènes, diminuent les rendements et adressent plusieurs défis à l'agroécologie : renforcement de l'immunité (recherche de résistances induites par exemple) en interaction avec l'environnement (microbiome, température...), et mise en oeuvre de luttes biologiques diverses (acclimatation, augmentation ou conservation). Il s'agit d'abord de mieux comprendre les mécanismes immunitaires des plantes in natura pour qu'elles soient moins sensibles à ces bioagresseurs. Différentes méthodes sont donc expérimentées, seules ou en association, selon les cultures (serres, molécules de biocontrôle, stimulateurs de défenses, lâchés de prédateurs, acclimatation de parasitoïdes...) en vue de contrôler les populations de bioagresseurs sans lutte chimique tout en tentant de maintenir des rendements satisfaisants.
#climat #viticulture #agroéocologie #biocontrôle #immunité #pesticides #fongicides #santéglobale #luttebiologique #biodiversité #taxonomie
Interagissez avec nos intervenants : @ThomasKroj - @elsa_ballini @PHIM_research @Cirad @INRAE_France @ird_fr @umontpellier @Supagro - Marie-Cécile Dufour - François Tardieu @INRAE_France / Jacques David @InstitutAgroMtp / Marie-Stéphane Tixier @InstitutAgroMtp / Jean-Sébastien Cottineau (ARMEFLHOR) / Nicolas Ris @Ris_N_pro @INRAE_Lutte_Bio (INRAE - Institut Sophia Agrobiotech)
Retrouvez des liens vers des ressources, instituts et formations cités dans ces webinaires et bien plus encore !
Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "protection des cultures" :
Dossiers et articles :
Dossier "Génomique & biotechnologies végétales" (AGROPOLIS, 2001)
Article "Les plantes font de la résistance" (INRAE, 2016)
Enquêtes, rapports et études :
De nombreuses ressources existent pour appréhender les différents leviers d'action en vue d'adapter les cultures au changement climatique. Retrouvez quelques unes de ces ressources sur plateformes pédagogiques de nos membres :
Retrouvez également de nombreuses autres ressources avec :
L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTSA jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. L'Institut Agro fédère depuis 50 ans l'enseignement sur la protection des plantes dans le cadre du cursus ingénieur (pas de spécialisation) entre Rennes, Paris et Montpellier (les élèves réalisent une "tournante" de 3x8 semaines). De nombreux Masters sont également accessibles à Bordeaux, Nancy... et sont répertoriés dans notre base de données "formations". Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale notamment via la plateforme e-learning de l'alliance Agreenium comme celles de ses membres. Ces derniers peuvent également diffuser des offres en apprentissage (ex avec l'INRAE). Enfin des réflexions sont conduites pour diffuser ces connaissances vers l'enseignement technique agricole et pour renouveler les effectifs "étudiants" en matière de taxonomie, une compétence clef pour maintenir les services agrosystémiques.
Voici quelques formations proposées par les membres de l'alliance Agreenium pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement :
Les membres de l'alliance Agreenium conduisent de nombreuses recherches dans le domaine du biocontôle. La plateforme expérimentale B2CGRAPPE (INRAE/IFV) permet d'étudier les principales maladies aériennes de la vigne (oïdium, mildiou et la pourriture grise) et quelques autres secondaires (black-rot...). Le Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (INRAE/CIRAD/Institut Agro Montpellier), développe pour sa part des recherches visant à caractériser la diversité des organismes vivants, plus particulièrement les nématodes et les arthropodes, parmi les principaux ravageurs des cultures. L'enjeu est de mieux comprendre leurs fonctions (prédateurs, ravageurs, parasitoïdes) pour parvenir à développer des alternatives aux pesticides et protéger les cultures. Enfin, l'Institut pour la santé des plantes (INRAE/CIRAD/Institut Agro Montpellier) travaille sur le dialogue moléculaire entre les plantes et leurs agents pathogènes intracellulaires ou extra-celullaires (champignons...). A cette interface, s'échangent des signaux scellant le destin de l'infection et/ou de la coévolution des organismes.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale