Le réseau Information scientifique et technique - Documentation d’Agreenium

La politique de coopération numérique d’Agreenium

La politique de coopération numérique, définie par les membres dans la feuille de route  d’Agreenium, établit les objectifs de coopération entre les membres autour de l’enseignement numérique et permet d’affirmer :

  • La puissance collective de production de cours en ligne et de ressources numériques associées (ressources documentaires, ouvrages édités, …), reconnus dans les sphères scientifique et professionnelle (par l’association de la recherche et de l’enseignement supérieur) ;
  • Le développement d’une compétence partagée en pédagogie numérique pour permettre la transition pédagogique liée à la transformation numérique, par la mutualisation des compétences entre les équipes de membres et par les synergies à trouver entre les métiers de la formation, de l’information scientifique et technique, et de l’édition.

Cette coopération se traduit par la création d’une université numérique « agreenU » et d’un écosystème pour la conception et la gestion d’une offre de formation numérique, en organisant toutes les synergies nécessaires entre les métiers.

En effet, au-delà d’une nouvelle modalité de formation, l’enseignement numérique interroge l’ensemble des métiers de la formation, de l’information scientifique et technique, et de l’édition. Dans ce cadre, l’Institut a pour mission de mettre en visibilité cette offre de formation numérique et d’accompagner les équipes de ses membres dans les projets et les réalisations. L’IST et la documentation s’inscrit donc dans cette feuille de route.

Finalités et objectifs du réseau

L’esprit du réseau de l’information scientifique et technique/Documentation d’Agreenium se fonde sur les principes suivants :

Pour les membres d’Agreenium :
  • Coopérer dans le domaine des “métiers” de l’IST/documentation favorisant l’échange d’expériences et l’évolution des compétences ;
  • Mettre en place des projets complémentaires à ceux réalisés dans les établissements membres et articulés avec ces derniers, ciblés au service de l’éducation et de la science ouverte, en accompagnement des enseignants, des chercheurs et étudiants des membres d’Agreenium.

Pour l’institut Agreenium en tant que tel :
  • Faire coopérer pour accompagner le développement de l’Open Education dans toutes ses dimensions de compétences ;
  • Fédérer des initiatives et apporter à l’ensemble du réseau une complémentarité des approches documentaires et informationnelles sur des sujets communs de diffusion de l’information en lien avec la problématique d’enseignement et d’éducation ouverte ;
  • Animer un réseau de professionnels IST pour que les expériences des uns profitent à tous dans la construction de projets communs répondant aux objectifs d’Agreenium ;
  • Renforcer le lien entre les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche au travers de l’IST ;
  • Faire connaître, mobiliser des compétences en Information Scientifique et Technique au service de projets communs des membres, notamment ceux tournés vers l’Open Education.

L’organisation du réseau

Qui peut participer au réseau IST/documentation ?

Le réseau IST/documentation au sein d’Agreenium est composé des responsables des bibliothèques ou centres de ressources des écoles agronomiques et vétérinaires et des responsables IST des organismes de recherche et, le cas échéant, de leurs représentants désignés en fonction des projets.

Animation du réseau

L’animation du réseau est organisée par Agreenium qui assure le secrétariat du réseau (organisation des réunions, convocation, logistique des groupes de travail, support de valorisation, rédaction des comptes rendus).

Modalités de fonctionnement

Le réseau IST/documentation se saisit de questions le concernant spécifiquement en termes de formation, d’échanges d’expériences, de renforcement des compétences collectives et tous autres sujets qu’il juge d’intérêt pour une meilleure coopération entre les établissements membres d’Agreenium dans le domaine de l’information et de la documentation.
Le réseau peut-être saisi d’un sujet ou d’une question par Agreenium à la demande des membres (Conseil des membres) sur une question spécifique concernant l’IST/documentation. Le réseau analyse la demande et constitue un groupe de travail pour réaliser le cahier des charges de l’action et sa mise en œuvre.

Modalités de participation au réseau IST/Documentation

Toute personne travaillant dans les domaines de l’information scientifique et technique/ documentation des membres d’Agreenium fait partie du réseau de fait, et est susceptible de participer à un projet en fonction de ses compétences et sa disponibilité et de l’intérêt du projet pour son institution de rattachement. 2 réunions par an sont prévues en assemblée plénière. Ces 2 réunions sont l’occasion de faire le bilan des actions, de dérouler les perspectives du réseau et d’identifier un besoin qui pourrait faire l’objet d’un groupe de travail. En fonction des projets, des réunions peuvent avoir lieu avec tout ou partie du réseau.

Les groupes de travail

Les groupes de travail (GT) sont constitués à partir de l’identification d’un besoin par les membres du réseau, et/ou à l’exécution d’un projet commun dont l’objet ne peut être réalisé par un seul établissement membre. Un groupe de travail doit concerner au moins 2 membres d’Agreenium sur les sujets IST/documentation. Un groupe de travail a un début et une fin, et doit produire un livrable (service, documents, formation…). Chaque représentant des établissements désigne une personne pour participer à un GT si le projet lui semble d’intérêt.

Les activités actuelles du réseau (Septembre 2018)

Il existe actuellement 4 groupes de travail actifs :

- Politique d’abonnement aux revues : ce groupe de travail étudie l’opportunité de centraliser l’identification des besoins en termes d’abonnement aux bouquets de revues, d’analyser les coûts de la publication et des abonnements pour les établissements d’enseignement agronomique et vétérinaire.

- Numérisation des fonds à partager : un fichier de recollement a été constitué pour transmission à la BNF qui contrôle les propositions de numérisation. La demande de numérisation sous bannière Agreenium permet une offre cohérente composée de petits fonds épars. Membres impliqués : Inra / Irstea / ENSFEA / Agrocampus Ouest / ENVT

- Formation-action en bibliométrie : suite à l’enquête sur les pratiques de repérage des publications dans les bases de données bibliométriques, un atelier de formation sur la constitution et l'analyse d'un corpus bibliométrique a été assuré par les membres du groupe de travail. L'objectif était de se familiariser et d’échanger sur les méthodes d’analyse et de traitement des données qui peuvent être mises en œuvre à l’aide du logiciel Excel. Cette formation a réuni, en avril 2018, 12 personnes du réseau.

- Conservation partagée des périodiques papiers : ce groupe de travail est animé par 3 établissements et en phase de réflexion sur l’opportunité de la mise en place d’un dispositif de conservation partagé (PCP).

Par ailleurs, un groupe d'échange sur la pratique de la veille a permis la mise en place d'une veille partagée sur la thématique de la pédagogie numérique.

Les membres :