Recherche Ressources

Résumé - Description
Une sélection de plaquettes de découverte sur les espèces alimentaires Antilles-Guyane qui offrent des information sur leurs caractéristiques, l'utilisation culinaire, les dernières recherches agronomiques...Réalisées en partenariat avec le Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme Archipel Guadeloupe.
Année
2007

Résumé - Description
Ce guide est une synthèse des travaux de recherches pour valoriser la canne dans l’alimentation animale. Il est le fruit d’une collaboration entre acteurs de la recherche et du développement de la Caraïbe. Il rassemble les connaissances des chercheurs et le savoir-faire des spécialistes sur le terrain et des producteurs. Ce manuel constitue un guide pratique pour les agriculteurs, les conseillers agricoles, les formateurs, les étudiants. C’est un document de référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation des bovins, ovins, caprins, porcins et volailles sous les tropiques.
Année
2008

Résumé - Description
Simserv a été créé pour optimiser la sélection de plantes candidates à un ou plusieurs services dans des agrosystèmes, tout en raccourcissant le temps de sélection. Se basant sur la technologie des systèmes experts, cette démarche permet de capitaliser la connaissance experte dans une base de données exploitable et réutilisable par le plus grand nombre.
Année
2010

Résumé - Description
L’enherbement est une contrainte majeure aux Antilles, du fait du climat tropical humide, et de la nécessité de réduire l’utilisation des herbicides. L’Inra, avec l’exploitation du Lycée agricole de la Guadeloupe, a étudié la faisabilité d’utiliser les mulchs papier pour limiter le développement des mauvaises herbes en culture d’ignames. Cette étude présente les essais sur les paillages papier et plastique et compare les temps de désherbage et le rendement.
Année
2012

Résumé - Description
Le compostage de la matière organique locale issue de l’exploitation (par exemple les déchets verts) et de sa région proche (par exemple du fumier), représente un important gain d’énergie et permet un recyclage durable des déchets organiques. L’INRA et l’Assofwi se sont associés dans le cadre du RITA* Guadeloupe afin de mettre au point une procédure de compostage à la ferme, facile à mettre en place et qui assure un compost de bonne qualité comme amendement organique. Cette fiche propose deux documents complémentaires pour réaliser un bon compost à la ferme : - Un tableur Excel qui permet de calculer si le mélange initial en différents composants fournira un compost équilibré. - Une fiche technique décrivant les étapes de fabrication du compost.
Année
2013

Résumé - Description
L'exploitation du Lycée agricole d'Obernai en Alsace à fait le choix, depuis quelques années, de l'agro-écologie. Freddy Merkling, chef de l'exploitation, explique comment il limite le travail du sol, opte par la diversification et implante des haies pour le développement des auxiliaires de cultures et de la faune locale. L'objectif est aussi d'amener les élèves à la réflexion.
Année
2013

Résumé - Description
Introduction aux ateliers du colloque Agroécologie & Recherche de 2013, cette présentation expose les enjeux et pose les bases conceptuelles relatives à la réduction des émissions d'azote et de phosphore dans l'environnement, au stockage du carbone dans les sols. Il montre que les leviers mobilisables pour engager la transition agroécologique se situent à différents niveaux d'organisation emboités.
Année
2013

Résumé - Description
Dans le cadre du colloque Agroécologie & Rercher, l'atelier 3 s'est interrogé sur les grands cycles (carbone, azote, phosphore,...). Boucler ces cycles permet d’éviter les pertes et gaspillages de nutriments, ainsi que les problèmes de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. Les transitions agro-écologiques favorisent généralement le bouclage des grands cycles, en combinant une série de pratiques : fixation biologique d’azote, stockage de carbone et de nutriments dans la matière organique des sols, recyclage et valorisation des engrais de ferme, intégration des systèmes de culture et d’élevage. Comment penser la fermeture des cycles dans les systèmes de production agricole ? Trois aspects de la question sont abordés : - légumineuses et symbioses - fonctionnement biologique des sols et matière organique - gestion des effluents et intégration agriculture/élevage Cette présentation est le compte-rendu des ateliers de la journée.
Année
2013

Résumé - Description
Ce guide présente de façon détaillée le fonctionnement du module PEPITES (Services écosystémiques et processus écologiques des sols) : les objectifs pédagogiques, le détail des grains et la navigation parmi les grains pédagogiques.
Année
2014

Résumé - Description
Le GIS PIClég a rédigé, au cours des deux dernières années, un guide pratique pour aider à la conception de systèmes de culture légumiers moins dépendants vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques, permettant d’en réduire l’usage. Ce guide s’applique à toutes les productions de plein champ, d’abri ou de serre, pour le marché de frais ou destinées à la transformation. Il se compose d'une méthodologie et de différentes fiches.
Année
2014