Vidéotheque

Une nouvelle approche pour l’évaluation des apprentissages
Résumé - Description

Comment évaluer à distance les connaissances et compréhensions en sciences de l’animal ?

Jocelyne Flament et Vanessa Lollivier (Agrocampus Ouest) répondent à cette question dans le cadre du cycle de webinaire " Démarches innovantes et retours d’expérience de l’enseignement distanciel " et à travers l'exemple du suivi des 140 étudiants de L3 "ingénieur agronome".

La démarche exposée dans ce webinaire permet de découvrir comment fédérer les enseignants - souvent surbookés - d'une UC collective. L'évaluation formative (et non plus certificative avec une note) rend en effet l'étudiant autonome dans son apprentissage en s'évaluant lui-même. C’est là un changement de posture, pour les étudiants, les enseignants et la direction des études.

Wébinaire capté le 10 mai 2021 via la plateforme Zoom.

Producteur
Agreenium
Année
2021
Etablissement
Agreenium

Le jeu "Ma ferme a d’incroyables talents"
Résumé - Description

L’usage du jeu dans la recherche, la formation et le développement agricole « Ma ferme a d’incroyables talents » est un jeu sérieux créé dans le cadre du concours "Un jeu sérieux pour expliquer l'élevage" organisé par le GIS Avenir Elevage. Les joueurs jouent le rôle d'associés d’un GAEC et doivent prendre des décisions communes pour créer un élevage bovin laitier durable. Ils doivent réaliser 9 choix en se mettant d’accord sur la meilleure option parmi les trois proposées. Initialement destiné à des élèves de seconde générale, ce jeu est adaptable à tout niveau, le débat et les arguments avancés dépendant du niveau de connaissance des joueurs. Avec un plateau 100% informatique, il peut être utilisé autant en présentiel qu’en distanciel.

Producteur
Agreenium
Année
2021
Etablissement
Agreenium

Le jeu « L’exploitation dont vous êtes presque l’agriculteur
Résumé - Description

L’usage du jeu dans la recherche, la formation et le développement agricole. Replay video du webinaire organisé par Agreenium le 15 mars. Presentation d'un outil pédagogique pour appréhender le concept de résilience (INP-Toulouse ENSAT, INRAE ). Cet outil pédagogique est à destination des formateurs souhaitant introduire le concept de résilience (aptitude des exploitations à faire face aux aléas) au niveau de l’exploitation et du collectif d’agriculteurs avec leurs apprenants. Ce concept complexe est illustré à travers l’histoire d'exploitations agricoles et de collectifs confrontés à une succession d’aléas à gérer. Les histoires sont basées sur des cas concrets, références technico-économiques à l'appui. Les étudiants sont amenés à se projeter à la place des agriculteurs pour proposer des solutions envisageables pour faire face aux différents aléas.

Producteur
Agreenium
Année
2021
Etablissement
Agreenium

Le jeu « Segae »
Résumé - Description

Replay du webinaire du 22 mars avec Olivier Godinot (Institut Agro-Agrocampus Ouest) SEGAE est un jeu de simulation où le joueur est à la tête d'une ferme de polyculture élevage laitier. L'objectif du joueur est de développer des pratiques agroécologiques sur son exploitation pour améliorer sa durabilité économique, sociale et environnementale. Plus de 100 pratiques sont disponibles, et leurs impacts mesurés sur un panel d'indicateurs de durabilité. Le jeu est entièrement paramétrable par les enseignants pour leur donner la possibilité de créer une large diversité de scénarios pédagogiques.

Producteur
Agreenium
Année
2021

Présentation & usages en formation de deux modules de formation sur l’épidémiologie en santé animale
Résumé - Description

Les deux modules de formation portent, l’un sur la mise en place et l’évaluation des réseaux de surveillance dans une démarche de santé publique, l’autre sur l’investigation d’un foyer épidémique, dans la démarche de lutte contre une épidémie. Ils visent à former différents publics de formation initiale et de formation continue aux concepts et aux méthodes de l’épidémiologie en santé animale. Le module « Surveillance en santé animale » a pour objectifs d’apprentissage de comprendre les enjeux associés à l'épidémiosurveillance, connaître l'organisation, le fonctionnement, et les acteurs mobilisés dans les réseaux, connaître les modalités de surveillance utilisables dans différents contextes, et maîtriser les bases des méthodes d'évaluation appliquées à ces réseaux. Le module « Investigation d’un foyer épidémique » est organisé en jeu sérieux sur la base d'une enquête conduite sur un foyer pendant un épisode épidémique. Les objectifs d'apprentissage sont de connaître les étapes de l'investigation épidémiologique, préparer et conduire une interview dans ce contexte, déterminer les fenêtres de temps pertinentes, d’émettre et hiérarchiser les hypothèses de source et de dissémination de la maladie à l'échelle de l'élevage et de la région, et de lister les mesures à prendre en terme de police sanitaire.

Producteur
Agreenium
Année
2021
Etablissement
Agreenium
Etiquettes
One Health - une seule santé
Sciences vétérinaires, santé et bien-être animal