Bernard Chevassus-Au-Louis, expert de l'Inspection générale de l'agriculture, remonte aux commencements de l'agriculture, il y a 10 000 ans. Il dessine les principes d'une agriculture qui respecte les ressources naturelles et qui offre des services environnementaux et sociaux. Une vision de plus en plus partagée dans la société. Et dans le monde agricole ?
À l’Inrae de Bordeaux, l’unité Santé et agroécologie du vignoble teste différentes méthodes de biocontrôle dans le but d’aider les viticulteurs à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
Nathalie Frascaria-Lacoste, professeur en ingénierie écologique à AgroParisTech, nous fait partager sa conviction du rôle primordial des systèmes vivants pour répondre aux défis alimentaires de demain, avec trois exemples : les termites qui réparent le sol, les vers de terre qui favorisent la croissance des plants de riz malgré la présence d'un parasite et les pollinisateurs qui permettent la reproduction de plus de 130 000 fruits et légumes !
Patrick Rosique, chercheur en agronomie à Irstea, explique l'intérêt des recherches sur le goutte-à-goutte enterré et en résume les résultats.
Jean-Pierre Duez, agriculture (Hérault), explique son implication dans les recherches sur le goutte-à-goutte enterré.
© Agreenium, l'alliance de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale - Mentions légales - CGU - Contact