Face à la crise climatique et énergétique, l'agriculture urbaine apparaît comme une solution pour produire de façon locale et ainsi réduire la pollution liée au transport. Christine Aubry (AgroParisTech, INRA) présente les dynamiques sociales et technologiques en cours qui visent à ramener l'agriculture et l'élevage au plus près des habitants dans les villes. Pour que ces développements soient viables, la recherche doit être un support essentiel et proposer des modèles techniques et économiques.
Nicolas Bricas, socio-économiste au CIRAD, explique l'intérêt de la sociologie pour comprendre le mangeur et sa relation à l'alimentation, les changements alimentaires au niveau mondial et les enjeux de demain.
Nathalie Frascaria-Lacoste, professeur en ingénierie écologique à AgroParisTech, nous fait partager sa conviction du rôle primordial des systèmes vivants pour répondre aux défis alimentaires de demain, avec trois exemples : les termites qui réparent le sol, les vers de terre qui favorisent la croissance des plants de riz malgré la présence d'un parasite et les pollinisateurs qui permettent la reproduction de plus de 130 000 fruits et légumes !
En ouverture des conférences du séminaire EIR-A 2017 portant sur les enjeux de l’élevage, Anne Mottet dresse un portrait général de la consommation alimentaire humaine dans le monde et en particulier de la consommation de protéines. Elle décrit également le rôle du bétail, dans la valorisation de surfaces et de ressources non valorisées autrement ainsi que dans l’entretien du territoire, et la source essentielle de revenus qu’il représente pour les plus pauvres. Enfin, elle aborde les fonctions environnementales.
L’intervention de Françoise Médale porte sur la consommation de poisson, la pêche et de l’aquaculture et sur les problématiques liées.
© Agreenium, l'alliance de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale - Mentions légales - CGU - Contact