La carte d’identité du bois : la xylothèque du Cirad
Résumé - Description

Ce reportage présente la xylothèque de l'UR BioWooEB de Montpellier (Cirad), qui collecte et étudie près de 8 000 espèces de bois du monde entier.

Producteur
France 2 Sciences
Année
2016
Etiquettes
Forêt, bois

Les réserves de Biosphère sont-elles propices au développement durable ?
Résumé - Description

Après avoir brièvement exposé la question de la gestion durable de biens communs, casse-tête pour les économistes depuis plus de quarante ans, Christophe Le Page (Cirad) énonce les principales conditions nécessaires à la gestion collective et durable d’un système socio-écologique complexe : exploration du fonctionnement de ce système, partage des connaissances, donc recherche, éducation, communication, concertation entre les parties prenantes, mais aussi motivation des acteurs.

Producteur
MAB / MNHN / UVED
Année
2012
Etiquettes
Biodiversité, environnement, écologie, ressources, déchets

Présentation & usages en formation de deux modules de formation sur l’épidémiologie en santé animale
Résumé - Description

Les deux modules de formation portent, l’un sur la mise en place et l’évaluation des réseaux de surveillance dans une démarche de santé publique, l’autre sur l’investigation d’un foyer épidémique, dans la démarche de lutte contre une épidémie. Ils visent à former différents publics de formation initiale et de formation continue aux concepts et aux méthodes de l’épidémiologie en santé animale. Le module « Surveillance en santé animale » a pour objectifs d’apprentissage de comprendre les enjeux associés à l'épidémiosurveillance, connaître l'organisation, le fonctionnement, et les acteurs mobilisés dans les réseaux, connaître les modalités de surveillance utilisables dans différents contextes, et maîtriser les bases des méthodes d'évaluation appliquées à ces réseaux. Le module « Investigation d’un foyer épidémique » est organisé en jeu sérieux sur la base d'une enquête conduite sur un foyer pendant un épisode épidémique. Les objectifs d'apprentissage sont de connaître les étapes de l'investigation épidémiologique, préparer et conduire une interview dans ce contexte, déterminer les fenêtres de temps pertinentes, d’émettre et hiérarchiser les hypothèses de source et de dissémination de la maladie à l'échelle de l'élevage et de la région, et de lister les mesures à prendre en terme de police sanitaire.

Producteur
Agreenium
Année
2021
Etablissement
Agreenium
Etiquettes
One Health - une seule santé
Lundis Pédagogie
Sciences vétérinaires, santé et bien-être animal