Bernard Chevassus-Au-Louis, expert de l'Inspection générale de l'agriculture, remonte aux commencements de l'agriculture, il y a 10 000 ans. Il dessine les principes d'une agriculture qui respecte les ressources naturelles et qui offre des services environnementaux et sociaux. Une vision de plus en plus partagée dans la société. Et dans le monde agricole ?
Si la protection de la biodiversité s’impose à chacun, les outils pour la favoriser ne font pas l’unanimité. Que faut-il privilégier ? Suivre le long processus législatif, avec la création de nouvelles lois contraignantes ? Imaginer des systèmes de compensation écologiques, pour responsabiliser les entreprises ? Alerter les citoyens, afin qu’ils fassent valoir directement leur point de vue ? Cette rencontre est la deuxième du cycle des Disputes d'AgroParisTech consacré à la biodiversité et au végétal.
Charlotte Pradinaud, Doctorante Irstea – Ecole des mines d’Alès, explique ses recherches sur le développement d'indicateurs permettant d'indiquer l'impact sur les ressources en eau des produits agricoles.
Dans cette vidéo, Ali Douai présente l'écologie économique, discipline scientifique née à la fin des années 80. Il montre en quoi elle se distingue de l'économie classique puis en expose les fondements et les implications politiques.
Valorisation agricole des effluents, boues et déchets organiques : le 3 juillet 2014 ont été restituées et mises en débat les conclusions de l’expertise scientifique collective pilotée par l’Inra, le CNRS et Irstea, réalisée à la demande des ministères chargés de l’Agriculture et de l’Environnement, sur la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire sur les sols à usage agricole ou forestier. Cette vidéo présente l'introduction.
© Agreenium, l'alliance de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale - Mentions légales - CGU - Contact