Bernard Chevassus-Au-Louis, expert de l'Inspection générale de l'agriculture, remonte aux commencements de l'agriculture, il y a 10 000 ans. Il dessine les principes d'une agriculture qui respecte les ressources naturelles et qui offre des services environnementaux et sociaux. Une vision de plus en plus partagée dans la société. Et dans le monde agricole ?
Face à la crise climatique et énergétique, l'agriculture urbaine apparaît comme une solution pour produire de façon locale et ainsi réduire la pollution liée au transport. Christine Aubry (AgroParisTech, INRA) présente les dynamiques sociales et technologiques en cours qui visent à ramener l'agriculture et l'élevage au plus près des habitants dans les villes. Pour que ces développements soient viables, la recherche doit être un support essentiel et proposer des modèles techniques et économiques.
Dans le cadre d’une table ronde sur "Entre objet et sujet, comment (re)penser l'animal aujourd'hui ? », l'intervention de Bernard Chevassus-au-Louis a porté sur la représentation occidentale des relations entre les humains et la nature vivante comme une singularité historique et géographique.
Intervenante : Irina Rotaru, École polytechnique de Milan
Présentation de recherches autour de l’ouvrage « Le vivant en ville. Nouvelles émergences » articulé autour de 4 sujets : gouvernance, intensité urbaine, agriculture en ville, animalité urbaine. Irina Rotaru présente ses travaux sur la biodiversité urbaine : point de vue d’un architecte et urbaniste, à différentes échelles : macro (aménagement du territoire), méso (plan de déplacement urbain, quartier), micro (design de bâtiment, architecture).
Retrouvez Etienne Gaujour (Agrosup Dijon) pour une présentation du module de formation en ligne « AssoVeg », sur la thématique des cultures associées en production végétale. Une opportunité pour découvrir les enjeux et objectifs pédagogiques de ce module notamment s'agissant de la construction d'associations végétales sous contrainte environnementale. Ce webinaire a été capté le 2 novembre 2020 et est animé par Philippe Prévost, chargé des coopérations numériques de l'Alliance Agreenium.
© Agreenium, l'alliance de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale - Mentions légales - CGU - Contact