Qu’est-ce que l’agroécologie ?
Résumé - Description

Bernard Chevassus-Au-Louis, expert de l'Inspection générale de l'agriculture, remonte aux commencements de l'agriculture, il y a 10 000 ans. Il dessine les principes d'une agriculture qui respecte les ressources naturelles et qui offre des services environnementaux et sociaux. Une vision de plus en plus partagée dans la société. Et dans le monde agricole ?

Producteur
Agreenium
Année
2015
Etablissement
Agreenium
Etiquettes
Agro-écologie
Biodiversité, environnement, écologie, ressources, déchets

La nature au service de notre agriculture
Résumé - Description

Nathalie Frascaria-Lacoste, professeur en ingénierie écologique à AgroParisTech, nous fait partager sa conviction du rôle primordial des systèmes vivants pour répondre aux défis alimentaires de demain, avec trois exemples : les termites qui réparent le sol, les vers de terre qui favorisent la croissance des plants de riz malgré la présence d'un parasite et les pollinisateurs qui permettent la reproduction de plus de 130 000 fruits et légumes !

Producteur
Agreenium
Année
2015
Etablissement
Agreenium
Etiquettes
Alimentation, nutrition et santé humaine
Agro-écologie

Reboiser le Sahel
Résumé - Description

Après la grande sécheresse du Sahel de 1973, les terres cultivées et le couvert végétal ont reculé tandis que les troupeaux de ruminants augmentaient, faisant peser une plus grande pression sur l'environnement déjà fragilisé. Gilles Boëtch, directeur de l’Observatoire Hommes-Milieux International Tessékéré (CNRS), explique les enjeux de la réponse africaine à cette désertification avec le projet ambitieux d'une muraille verte de Saint-Louis du Sénégal jusqu'à Djibouti. Ce projet permet à la fois de réhumidifier le milieu grâce aux sept essences d'arbres adaptés au stress hydrique, et de renforcer la sécurité alimentaire des populations qui peuvent y cultiver des légumes ou du fourrage pour le bétail.

Producteur
Agreenium
Année
2015
Etablissement
Agreenium
Etiquettes
Agronomie méditerranéenne et tropicale
Forêt, bois

Recherche et évaluation des risques sanitaires mêmes données, regards différents

La lutte biologique par conservation, l’exemple des bandes enherbées
Résumé - Description

Les bandes fleuries sont de formidables réservoirs de biodiversité. Outre les insectes pollinisateurs, oiseaux et petits mammifères, ces aménagements abritent de nombreux auxiliaires de culture qui régulent les ravageurs herbivores présents dans les parcelles. Trop souvent cependant, leur composition botanique et leur gestion ne sont pas réfléchies dans un objectif de lutte biologique par conservation. À partir de la connaissance de la biologie et de l'écologie des prédateurs et des parasitoïdes, nous montrons comment des bandes pérennes et fonctionnellement diversifiées sont les plus susceptibles de favoriser la régulation des ravageurs. L'impact de ces habitats sur la gestion des ravageurs est généralement marqué dans le cas des pucerons, plus faible voire nul dans le cas d'autres ravageurs, et doit être complété par d'autres leviers à l'échelle de la parcelle et du paysage.

Producteur
Agreenium
Année
2020
Etablissement
Agreenium
Etiquettes
Forêt, bois