Bernard Chevassus-Au-Louis, expert de l'Inspection générale de l'agriculture, remonte aux commencements de l'agriculture, il y a 10 000 ans. Il dessine les principes d'une agriculture qui respecte les ressources naturelles et qui offre des services environnementaux et sociaux. Une vision de plus en plus partagée dans la société. Et dans le monde agricole ?
Face à la crise climatique et énergétique, l'agriculture urbaine apparaît comme une solution pour produire de façon locale et ainsi réduire la pollution liée au transport. Christine Aubry (AgroParisTech, INRA) présente les dynamiques sociales et technologiques en cours qui visent à ramener l'agriculture et l'élevage au plus près des habitants dans les villes. Pour que ces développements soient viables, la recherche doit être un support essentiel et proposer des modèles techniques et économiques.
Charlotte Pradinaud, Doctorante Irstea – Ecole des mines d’Alès, explique ses recherches sur le développement d'indicateurs permettant d'indiquer l'impact sur les ressources en eau des produits agricoles.
Valorisation agricole des effluents, boues et déchets organiques : le 3 juillet 2014 ont été restituées et mises en débat les conclusions de l’expertise scientifique collective pilotée par l’Inra, le CNRS et Irstea, réalisée à la demande des ministères chargés de l’Agriculture et de l’Environnement, sur la valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire sur les sols à usage agricole ou forestier. Cette vidéo présente l'introduction.
Dans le cadre d’une table ronde sur "Entre objet et sujet, comment (re)penser l'animal aujourd'hui ? », l'intervention de Bernard Chevassus-au-Louis a porté sur la représentation occidentale des relations entre les humains et la nature vivante comme une singularité historique et géographique.
© Agreenium, l'alliance de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale