Séminaire EIR-A 2023 : Le carbone forestier

Séminaire EIR-A 2023 : Le carbone forestier

Du 12 au 16 juin dernier, s’est déroulée la 12ème édition du séminaire de l’Ecole Internationale de Recherche d’Agreenium (EIR-A) sur le campus de Bordeaux Sciences Agro. Ce séminaire a été organisé par Bordeaux Sciences Agro en collaboration avec INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux et la Cellule d’appui Agreenium, avec les parrainages de la Région Nouvelle Aquitaine, IUFRO et les pôles de compétitivité Xylofutur (entreprise Acclena) et AgriSudOuest Innovation. Cette année, 54 doctorantes et doctorants ont participé à ce séminaire sous le thème de l’évaluation des flux et stocks de carbone en milieux agricoles et forestiers. Au cours de cette semaine, les doctorant(e)s ont eu la chance de faire des visites immersives, assister à des conférences sur le carbone forestier, réaliser des travaux de groupe de formation à la recherche, et participer à des activités de développement personnel et de cohésion. Le parcours EIR-A comprend la participation des doctorantes et doctorants à deux séminaires annuels de formation doctorale interdisciplinaire pour une première et une deuxième fois (S1 et S2) et la réalisation d’un séjour de trois minimum dans un laboratoire à l’international.

 

Lundi 12 juin
Le séminaire démarre sur le campus de Bordeaux Sciences Agro, les doctorantes et doctorants sont accueillis par les discours de Sabrine Brun-Rageul, Directrice de Bordeaux Sciences Agro et Marie-Pierre Ellies, Directrice déléguée en charge de la Recherche, et Olivier Lavialle, Président du Centre INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux. Les doctorant(e)s en S1 démarrent la journée avec la présentation de leur sujet de thèse en 150 secondes, suivie par la présentation par Jean-Christophe Domec des sujets des groupes de travail du séminaire. Après le déjeuner pris sur le campus, les doctorant(e)s en S2 présentent la réalisation/préparation de leur mobilité à l’international. En deuxième partie de l’après-midi, les doctorant(e)s ont constitué des ateliers de groupe sur les sujets présentés le matin, avec utilisation de l’Intelligence Artificielle) à présenter à la fin de la semaine. La journée se termine avec une activité de cohésion au Château Luchey-Halde. Les étudiant(e)s ont eu l’opportunité d’avoir une visite guidée des caves à vin, une description des processus de macération et de mise en bouteille et une dégustation de vins dans le vignoble.

 

Mardi 13 juin
2ème journée de séminaire exclusivement réservée aux visites immersives sur le terrain pour mieux appréhender les enjeux des flux de carbone en milieux agricoles er forestiers. Les doctorant(e)s ont pu visiter le parc photovoltaïque de la société ENGIE à Salaunes ensuite ils se sont rendus à INRAE Pierroton pour découvrir Xylosylve guidé et présenté par Denis Loustau.

Mercredi 14 juin
La 3ème journée est consacrée aux conférences sur le carbone forestier. Lee sujet est abordé sous différents angles et présenté par les intervenant(e)s suivant(e)s : Hugo Danjou (Chargé de mission carbone forestier Acclena/pôle Xylofutur), Vera Ehrenstein (CNRS/EHESS et Duke University, USA), Ram Oren (Duke University, USA), Christophe Chipeaux (plateforme européenne ICOS), Denis Loustau (INRAE Pierroton), et Laurent Augier (Directeur Général d’Agri Sud-Ouest Innovation). Après la journée de conférences, les doctorant(e)s ont été invités par la Région Nouvelle Aquitaine à une réception et un cocktail dinatoire au centre culturel de la MECA à Bordeaux.

Jeudi 15 juin
Le séminaire se poursuit avec la restitution des travaux de groupe, puis les doctorant(e)s partent sur le terrain pour une visite des sites expérimentaux de la station ICOS de Bilos à Salles : présentation des installations, des recherches effectuées, des mesures, du renouvellement de la faune …

Vendredi 16 juin
C’est le dernier jour du séminaire, les doctorant(e)s en S2 ont terminé leur parcours la veille, les S1 poursuivent cette demi-journée avec un atelier RH sur les compétences et parcours professionnels, animée par François Polidori (DRH INRAE), Linda Laleh (Présidente ANDès), et Cécile Ernst (Agreenium). Une semaine de séminaire intense avec des visites immersives intéressantes et enrichissantes pour les doctorant(e)s. Une programmation complète pour aborder tous les aspects du carbone forestier. Ce parcours EIR-A permet aux participant(e)s de constituer leur réseau, d’échanger avec leurs pairs et avec des intervenants internationaux, et travailler dans une dynamique collective dans des ateliers de groupe.