partenaires

Agreenium agit dans un cadre partenarial ouvert aux plans scientifique et académique aux universités et aux regroupements, aux alliances de recherche et aux réseaux privilégiés de collaboration de chacun de ses membres. En 2018 et en 2019, conformément aux orientations de ses membres, Agreenium a signé des conventions de partenariat avec plusieurs universités françaises. Les partenariats peuvent porter sur la mise en visibilité des formations, la participation aux groupes de travail d'Agreenium, l'organisation et/ou la participation à des événements croisés, la réponse à des appels à projets, la production de ressources numériques.

Elargir les coopérations avec les universités

En 2019, lors du Salon international de l'agriculture (28 février), Agreenium a signé une convention de partenariat avec l'Université de Nice-Sophia-Antipolis et avec l'Université Côte d'Azur.

Photo : de gauche à droite Jeanick Brisswalter, vice-président recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis ; Jean-Marc Gambaudo, président de l’Université Côte d’Azur ; Claude Bernhard, directeur d’Agreenium ; Marion Guillou, présidente d'Agreenium - ©E. Ruibal - Agreenium

En 2018,  Agreenium a signé 3 conventions de partenariat avec l'Ecole supérieure du bois (23 janvier), l'université d'Orléans et l'université de Tours.

Photo : de gauche à droite : Philippe Chemineau, directeur de la Darese de l’Inra , Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val-de-Loire ; Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, Ary Bruand, président de l’université d’Orléans ; et Philippe Vendrix, président de l’université de Tours - ©E. Ruibal - Agreenium

L'université de Nice-Sophia Antipolis

L'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS) et l’Inra, membre d'Agreenium sont cotutelles de l'UMR ISA 1355 (lnstitut Sophia AgroBiotech) dont les thèmes de recherche portent sur la protection des cultures /agriculture durable, la tolérance des plantes aux stress, les symbioses racinaires, le renforcement des défenses des plantes et I’amélioration des plantes.

L’université Côte d'Azur

L’Université Côte d'Azur (UCA) met en œuvre un master Science du Vivant avec une option internationale Master of Science BOOST (Plant Bioprotection and Biostimulation) et avec l'implication de chercheurs du centre lnra de PACA. Elle est accréditée pour le doctorat au travers de l'école doctorale ED 85 " Sciences, Vie, Santé » dont nombre de doctorants sont accueillis au sein de l’UMR lSA.

L'Ecole supérieure du bois (ESB)

L'ESB, établissement d'enseignement supérieur privé sous contrat avec le ministère chargé de l'agriculture. est une des écoles de référence dans le domaine forêt-bois en France. Ses équipes travaillent de longue date avec celles de 3 membres d'Agreenium, Bordeaux Sciences Agro, l'Enstib et AgroParisTech. 

L'ESB participe au groupe de travail forêt-bois, thématique particulièrement portée par Agreenium.

L'université d'Orléans

Agreenium a été mandaté par l'Inra, partenaire historique de l'université et membre d'Agreenium, pour nouer un partenariat dans les domaine de la formation et de la recherche, à travers entre autre, la mise en visibilité de la formation Master "agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt", et la participation au groupe de travail forêt-bois.

L'université de Tours

Grâce à un partenariat historique, l'université de Tours exerce avec l'Inra la co-tutelle de plusieurs unités mixtes de recherche (UMR).Avec l'implication de chercheurs du centre Inra Val-de-Loire, l'université met en oeuvre plusieurs masters; De plus, elle est accréditée pour le doctorat au travers de l'école doctorale "santé, sciences biologiques et chimie du vivant", dont nombre doctorants sont accueillis dans les unités de recherche de l'Inra.