Deux parcours permettent de devenir paysagiste concepteur : le diplôme d'État de paysagiste préparé à l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) sur ses sites de Versailles et de Marseille et le diplôme d’ingénieur en paysage préparé à l'Institut Agro Rennes Angers sur son campus d’Angers.
Le paysagiste concepteur manie des échelles de territoire variées allant des parcs et jardins à l’aménagement des espaces publics et au projet de territoire.
Il doit prendre en compte des temporalités complexes (croissance des végétaux, cycle des saisons, calendriers économiques et politiques…).
Sa culture pluridisciplinaire lui permet de repérer l'ensemble des données du site à aménager et de mettre en œuvre, grâce à sa créativité, un projet de paysage intégrant toutes ces dimensions.
Voies d'admission
L'accès à la formation de paysagiste diplômé d'État s'effectue par voie de concours (après un bac+2).
Celui-ci est commun à l'École nationale supérieure du paysage (sites de Versailles et de Marseille) et aux écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille.
Le concours externe comprend en particulier la description d’un site, suite à sa visite, et une épreuve d’expression plastique. Cette formation peut être suivie par apprentissage.
Une pédagogie centrée sur le projet de paysage
La pédagogie, mise au point avec le concours de paysagistes reconnus, s'articule autour d'un enseignement en atelier où les étudiants sont mis en situation de projet et encadrés par des professeurs paysagistes et des professionnels concepteurs. La formation s'appuie sur un enseignement pluridisciplinaire : sciences humaines, géographie, écologie, techniques de programmation et de construction, dans lequel les enseignements artistiques prennent une part importante.
Plus d'informations : ENSP
Voies d’admission
Le cursus de formation à l'Institut Agro Rennes Angers se fait en 5 ans (admission post-bac) ou en 3 ans sur concours après un bac+2.
La formation peut être suivie par apprentissage (sur 3 ans).
Une pédagogie alliant la culture du projet et les sciences de l’ingénieur
La formation pluridisciplinaire est axée sur le développement durable des ressources et des territoires, permettant au futur ingénieur de mobiliser des connaissances dans les domaines des sciences et technologie du vivant, des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques, humaines et sociales. De la conception à la réalisation, l'ingénieur en paysage est un spécialiste de l'aménagement des espaces publics et du projet de territoire ; il crée des projets de paysage en fonction des données scientifiques, techniques, économiques et humaines imposées par l'environnement.
Plus d'informations : Institut Agro Rennes Angers
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale