Participation d’Agreenium au programme Erasmus+
L’Alliance Agreenium réunit les compétences de ses 12 membres (10 établissements d’enseignement supérieur et 2 organismes de recherche) en matière de formation et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale. Elle regroupe leur expertise, développe une approche stratégique commune, apporte de la visibilité et augmente leur capacité d’action, notamment à l’international. Elle permet à ses membres de porter ensemble des stratégies de formation et de recherche déclinées au travers de projets communs au niveau national, européen et international, favorisant ainsi la coordination de leurs politiques et activités. Avec ses membres, l’Alliance Agreenium fournit un conseil et une expertise à l’international dans le domaine des agrobiosciences afin de former des ingénieurs, des chercheurs, et des enseignants. Pour faciliter et renforcer cette coordination, l'Alliance Agreenium bénéficie du soutien d’une cellule de coordination et d’appui hébergée par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
A travers le programme Erasmus +, l’Alliance Agreenium cherche à collaborer avec des pays “programme” et des pays “partenaires”. L’Alliance Agreenium souhaite participer à des Actions Clés 1 (KA1) pour favoriser la mobilité de ses enseignants, chercheurs et étudiants en Europe et dans le monde et ainsi permettre la réalisation d’échanges d’expériences et de projets structurants dans le domaine des agrobiosciences. L’Alliance Agreenium a participé à un programme Erasmus + de mobilité internationale de crédits pour l’un de ses membres, le Cirad, avec Cuba. Actuellement, deux programmes de l’alliances encouragent les mobilités internationales :
- L’Ecole Internationale de Recherche Agreenium dont l’une des composantes est la mobilité doctorale dans des laboratoires étrangers qui bénéficie d’un soutien financier Erasmus+ essentiellement pour des mobilités intra-européennes ;
- Le recrutement mutualisé d’élèves-ingénieurs AgreenMob entre des établissements d’enseignement supérieur en France et au Sénégal qui est renforcé par le programme Erasmus +, en augmentant la mobilité d’étudiants et de personnels entre les deux pays, et accompagner son extension à d’autres pays.
Par ailleurs, l’Alliance Agreenium souhaite développer les mobilités hybrides en accord avec les priorités du programme Erasmus + 2021-2027, afin de permettre aux étudiants de combiner une étude à distance et sur place. Elle cherche à identifier quels dispositifs de formation pourraient être proposés à des étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité en France, mais pourraient le faire en partie en distanciel.
En outre, l’Alliance Agreenium souhaite développer des Actions Clés 2 (KA2) pour des projets de coopération avec d’autres établissements et acteurs économiques et sociaux en France, en Europe et dans le monde. Ces actions auront pour but de mettre en place des projets structurants qui permettent de renforcer la coopération entre ses membres et des partenaires étrangers. L’Alliance Agreenium cherche notamment à consolider sa coopération avec des pays en Afrique et en Asie du Sud-Est, pour renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur en France et dans ces régions pour proposer des innovations pédagogiques, accroître l’attractivité des formations agricoles et leur adéquation aux besoins des professionnels. Cette coopération se basera sur des projets existants.
Les actions Erasmus + seront mises en place au sein de la cellule de coordination INRAE, au bénéfice de l’un, plusieurs ou l’ensemble de ses membres. Ces projets mettent en œuvre une synergie étroite entre l'enseignement supérieur, la recherche et le développement. L’Alliance Agreenium viendra renforcer les activités de mobilité de ses membres et agir comme porteur de projets afin d’engager ses membres dans des projets et une dynamique commune.
Stratégie, objectifs et impact
L’un des objectifs de l’Alliance Agreenium est de renforcer la visibilité du collectif formation-recherche français dans les domaines d’action de ses membres, aux niveaux national, européen et international, et par là même, de chacun de ses établissements.
La mise en œuvre de projets européens ou internationaux associant les membres et facilitée par l’Alliance Agreenium apporte une valeur ajoutée en ce qu’un seul acteur français apparaît au lieu de plusieurs. L’Alliance Agreenium a vocation à engager des actions mettant en visibilité ses membres, leur donnant la possibilité de se présenter conjointement à l’international et de profiter de la force du réseau national pour valoriser leur action d’établissement.
L’Alliance Agreenium a vocation à créer les conditions de l’émergence de projets collectifs ambitieux, à assurer une veille sur les opportunités de financement extérieurs, à incuber, accélérer et au besoin porter des projets permettant ainsi de mutualiser les coûts de développement et de mobiliser les membres.
Les projets numériques participant notamment au développement de l’université numérique AgreenU comme référence aux plans européen et international, sont à conforter. Les projets à l’international sont aussi à renforcer sous l’angle de l’aide au développement de compétences en lien avec des universités, des écoles et des partenaires professionnels.
La politique internationale de l’Alliance Agreenium définie avec ses membres comporte plusieurs objectifs :
Objectif 1 : renforcer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs,
Objectif 2 : construire des modules et/ou parcours de formation avec des partenaires étrangers, développer des diplômes conjoints ou en co-tutelle ainsi qu’une programmation conjointe de recherches d’intérêt scientifique partagé, ingénierie de projets, communication et promotion.
La politique internationale de l’Alliance Agreenium se décline dans des espaces thématiques, géographiques et institutionnels différents qui mobilisent plusieurs instruments et modalités pour lesquels les membres ont des expériences complémentaires.
La participation au programme Erasmus + est fondamentale et s’inscrit pleinement dans la stratégie institutionnelle, internationale et de modernisation de l’Alliance Agreenium. A travers la participation au programme Erasmus +, l’Alliance Agreenium souhaite atteindre son objectif 1 qui est de favoriser la mobilité entrante et sortante d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs avec les pays programmes et partenaires. L’ambition est d’augmenter l’attractivité (le nombre d’étudiants accueillis en Master ou en doctorat en provenance de ces pays), les capacités de mobilité des étudiants français mais aussi de construire des formations centrées sur les grandes priorités de recherche dans une logique de co-diplomation avec les universités étrangères, ainsi que l'organisation d'écoles d'été.
S’agissant de l’objectif 2, l’Alliance Agreenium noue des partenariats qui ont un objectif de co-construction de cursus de formation et de recherches scientifiques conjointes avec des universités étrangères, notamment en Afrique. L’un des champs d’actions de l'Alliance Agreenium est le développement de formations professionnalisantes en lien avec l’agriculture urbaine et périurbaine en zone Méditerranée Sud, et le renforcement des liens entre les établissements d’enseignement supérieur et les secteurs sociaux et socio-économiques.
En outre, la participation au programme Erasmus + permettra à l’Alliance Agreenium de continuer son travail de modernisation. A travers la mise en commun de ressources numériques de ses membres, et notamment son portail AgreenU, l’Alliance Agreenium met des outils à disposition des étudiants et des enseignants, afin de les accompagner dans la transition numérique et pédagogique.
La mise à disposition de ressources en anglais (sous-titrages, traductions) permet une diffusion internationale des outils de l’Alliance Agreenium. Cette diffusion des savoirs sera renforcée à travers la participation à des actions Erasmus +.
L’Alliance Agreenium souhaite contribuer à construire un Espace européen de l’éducation en promouvant la mobilité des apprenants et des enseignants en Europe et au-delà. Elle cherche aussi à renforcer la coopération transfrontalière afin d’améliorer la formation et la recherche, en mettant à disposition des enseignants et étudiants des informations et des orientations suffisantes sur la mobilité à des fins d'apprentissage, en développant des cours en ligne et des curriculum conjoints.
L’Alliance Agreenium souhaite ainsi contribuer aux objectifs de la politique extérieure de l’UE, en favorisant l’internationalisation de l’éducation supérieure et le développement et la coopération avec des régions du monde prioritaires pour l’UE.
Indicateurs
Les cibles/bénéficiaires des actions Erasmus par rapport à l’objectif 1 (renforcer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs) sont les étudiants, les équipes enseignantes, les chercheurs, les personnels administratifs. A court terme (1-2 ans), le but est d’augmenter le flux de mobilités de/vers la France. A moyen terme (2-3 ans), le but est de structurer nos partenariats (notamment le programme AgreenMob avec le Sénégal) et permettre une logique de co-diplomation avec les établissements étrangers. A long terme (3+ ans), le but est de reproduire ce genre de programmes avec d’autres pays en se basant sur une expérience réussie en termes de mobilité et de co-diplomation.
Les indicateurs quantitatifs pour l’objectif 1 seront le nombre de personnes qui utilisent le dispositif d’Erasmus + afin d’effectuer une mobilité. Les indicateurs qualitatifs seront les liens tissés entre l’Alliance Agreenium/ses membres et ses partenaires, qui pourront être mesurés en termes de réalisation d’accord cadres de co-diplomation et d’augmentation de partenariats.
Les cibles/bénéficiaires par rapport à l’objectif 2 (construire des modules et/ou parcours de formation avec des partenaires étrangers, développer des diplômes conjoints ou en co-tutelle ainsi qu’une programmation conjointe de recherches d’intérêt scientifique partagé, ingénierie de projets, communication et promotion) sont des établissements d’enseignement supérieur et des instituts de recherche en Europe et à l’international. A court terme, le but est d’augmenter le nombre de modules et de parcours co-construits avec des partenaires dans le domaine des agrobiosciences. A moyen terme, le but est de renforcer une coopération structurée entre les membres de l’Alliance Agreenium et ses partenaires étrangers, en structurant les relations entre les partenaires à travers de accords de coopération entre l’Alliance Agreenium et ses partenaires. A long terme, le but est d’étendre le partenariat à d’autres pays de la région.
Les indicateurs quantitatifs pour l’objectif 2 seront le nombre de ressources pédagogiques co-construites, par exemple le nombre de cours développés, le nombre d’articles rédigés en recherche conjointe, le nombre d’étudiants concernés par les cours réalisés. Les indicateurs qualitatifs seront le niveau des cours réalisés, le degré d’implication des enseignants dans la réalisation des cours, les collaborations entre des enseignants-chercheurs des établissements divers, les partenariats noués entre des établissements de divers pays.
Afin de déterminer les seuils de réussite de ces projets et la réalisation des objectifs escomptés, des outils d’évaluation tels que des questionnaires, des grilles d’observation et des groupes de discussion pourront être mis en place.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale