Cette rubrique, récente, présente 17 fiches métiers conçues pour les jeunes et leurs familles afin de découvrir quelques exemples de débouchés des différents diplômes proposés par nos écoles. Elles seront étoffées dans les mois à venir afin d'être plus représentatives des multiples possibilités de carrières possibles à la ville comme à la campagne, en France, à l’international et qui contribuent à créer la société de demain dans une perspective équitable et durable.
Elle est complétée par quelques données sur l'insertion professionnelle, voir l'enquête annuelle effectuée par la direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche.
• Guider les agriculteurs pour le développement de leur activité
• Métier de terrain, de contact et en lien avec l’environnement
• Sélectionner des espèces pour produire mieux avec moins
• Maintenir vivantes les collections végétales
• Guider les éleveurs
• Métier de terrain, de contact et en lien avec l’animal
• Gérer l’exploitation, de la plantation de la vigne à la mise en caisse du vin
• Protéger et aménager les forêts pourvoyeuses de services
• Diagnostiquer (terrain / techno. numériques) les potentialités
• Produire des informations stratégiques indispensables à la bonne gestion des forêts
• Dev. de nouvelles technologies
• Assurer la conservation de la biodiversité des forêts tempérées ou tropicales
• Concevoir des projets de bâtiments écologiques et durables en matériaux bio-sourcés
• Imaginer les aliments de demain
• Réduire l’empreinte environnementale des procédés
• Garantir au consommateur des aliments sains
• Livrer le bon produit, au bon moment, au bon coût
• Assurer la traçabilité
• Soigner les animaux, établir des relations de confiance avec leurs propriétaires
• Aménager les espaces publics
• Concevoir les projets de territoire pour demain
• Garantir à la population une eau de qualité et la durabilité de la ressource
• Les déchets sont une mine d'or
• Concevoir des projets de méthanisation
• Observer, analyser, produire des connaissances nouvelles pour répondre aux grands enjeux sociétaux et environnementaux
• Accompagner les élèves
• Développer des projets pédagogiques et innovants
• Assurer une fonction préventive ou corrective, une activité de recherche ou de sensibilisation
• Prévoir et mesurer l’impact des méthodes de production sur l’environnement
• Recueillir des données et effectuer des études écologiques
• Définir et déployer les politiques et procédures permettant d'intégrer l'ouvrage dans son environnement
• Produire des cultures variées ou élever des animaux
• Préparer les sols, semer, planter, épandre les engrais, irriguer, conduire des engins, récolter
• Organiser et superviser la surveillance et le contrôle officiel dans les élevages, les abattoirs, les entreprises agroalimentaires
• Concevoir des plans de lutte contre les maladies des animaux d’élevage pour éviter leur propagation, notamment celles transmissibles aux humains
• Réaliser les études de marché, participer à la conception des plans d'actions commerciales et des campagnes promotionnelles,
• Travailler en collaboration avec les services production, recherche et développement, achat
• Produire des plantes et des fleurs : les mettre en terre ou en pot, les semer, repiquer
• Conseiller les clients sur les variétés des plantes et sur leurs caractéristiques
La direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture et de l'alimentation a engagé une réflexion avec l'appui d'Agreenium, sur la réponse des formations "ingénieur" aux besoins des employeurs.
Initialement prévu le 25 mars en présentiel, ce séminaire a été réalisé le même jour sous la forme d’une succession de trois web conférences (webinaires).
Contexte et enjeux du séminaire
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel invite l’enseignement supérieur agricole à rénover l’enregistrement de ses certifications professionnelles au RNCP, en développant une approche par compétences. Les membres d’Agreenium mènent ce chantier transversal avec leurs réseaux d’appui pédagogique et notamment avec l’appui des DEVE, directions de l’enseignement et de la vie étudiante.
Dans ce contexte, Agreenium et la DGER ont souhaité organiser pour le réseau des DEVE le mercredi 25 mars 2020 un séminaire sur le thème « Répondre en formation ingénieur aux besoins des employeurs ». Le propos du séminaire est d’explorer cette relation complexe en croisant l’expérience des équipes des DEVE, une approche scientifique, et des regards d’experts d’autres réseaux d’enseignement.
Le programme du séminaire offre une variété d’approches et de points de vue pour approfondir la notion de compétences, au croisement des objectifs de formation et des besoins des employeurs.
Ce programme travaille le rôle de la dimension professionnelle dans la formation étudiante, depuis le projet professionnel jusqu’à l’insertion dans l’emploi. Le séminaire est accompagné par un facilitateur graphique, Geoffroy Lefort, qui propose une synthèse des échanges et une restitution des idées fortes qui émergent des interventions et des discussions.
Contacts Agreenium
Cécile Ernst, chargée de coopération scientifique et universitaire
Pierre Grenier, chargé de coopération formations Ingénieurs – Masters – Doctorat
Jean-François Métral, AgroSup Dijon-Eduter : « Définir les compétences, un objet de recherche ».
William Gamard, DGESIP : « Construire les compétences aujourd’hui »
Table-ronde avec Gabrielle Landrac (IMT), Anne Bonnefoy (CNAM), et Benoît Escrig (Toulouse INP) : « S’inspirer d’autres regards : de la formation à l’emploi »
Toutes nos écoles publient sur leur site les données sur l'insertion de leurs diplômés.
Globalement, le taux net d'emploi est 12 mois après la sortie de :
- 91 % pour les ingénieurs
- 97 % pour les vétérinaires
Pour en savoir plus :
Statistiques du ministère de l'agriculture sur l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur (enquête 2018)
Enquête sur le devenir des ingénieurs, 5 ans après leur diplômes (enquête 2015)
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale