S'inscrire en doctorat

Le doctorat (PhD) : une formation à la recherche et par la recherche

Agreenium développe une politique active de création de modules doctoraux et de mise en visibilité de la formation doctorale de ses membres.

 

Une formation à la recherche et par la recherche

Le doctorat (équivalent PhD) est une formation à la recherche et par la recherche conduite en trois années après un diplôme de master (Bac + 5) ou un équivalent master ; il conduit au diplôme de Docteur. 

Il constitue aujourd’hui le préalable indispensable pour un étudiant qui veut se lancer dans une activité de recherche tant au sein d’un organisme public de recherche, qu’au sein de grandes entreprises ou dans des organismes internationaux. C’est en effet LE diplôme de référence reconnu à l’international. 

Le doctorat est aussi une première expérience professionnelle. Il permet au doctorant d’acquérir non seulement des compétences scientifiques dans des domaines multidisciplinaires, mais aussi de développer ses connaissances du monde économique. Le cadre national du doctorat est fixé par l’arrêté du 25 mai 2016, complété par l'arrêté du 22 février 2019, qui définit les compétences des diplômés du doctorat et inscrit le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

S'inscrire en doctorat

Pour s'inscrire en doctorat, la 1ère étape est de trouver un laboratoire d'accueil et un financement pour 3 ans
 

Les conditions d’inscription

Pour s’inscrire en doctorat (= en thèse), l’étudiant doit être titulaire d’un master à dominante recherche. Les titulaires d’un autre diplôme de grade master peuvent être candidat en doctorat mais doivent justifier d’un parcours qui démontre leur capacité à mener un projet de recherche. Une dérogation de diplôme peut être accordée à des étudiants ayant effectué des études de niveau équivalent à l’étranger ou à des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience. 

Tout doctorant doit s’inscrire dans un établissement accrédité à délivrer le doctorat ET dans une école doctorale qui organise la formation et le suivi des doctorants. 

Mais la première étape consiste à repérer un laboratoire d’accueil, à identifier un sujet de thèse et une direction de thèse et à trouver un financement pour les 3 ans. Lorsque cette première étape est franchie, l’équipe d’accueil orientera le candidat vers l’école doctorale à laquelle elle est rattachée afin de soumettre son projet de thèse. 

Les droits d’inscription en Doctorat sont de 380 €, pour l'année universitaire 2021-2022, et doivent être renouvelés chaque année.

 

Trouver son laboratoire d’accueil

La base de données ScanR(*) est à votre disposition pour trouver votre laboratoire.

(*) site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, recensant l’ensemble des laboratoires de recherche français 

Différents types de financements existent :

  • contrats doctoraux sous statut de contractuel de l’état 
    Le contrat doctoral, est un contrat de travail dédié pour les doctorants. Il n’y a pas de condition d’âge ni de nationalité. Sa durée est de 3 ans renouvelable un an. Il précise objet et durée de la mission confiée au doctorant, nature des activités à assumer, donne droit aux congés et à l’ancienneté des personnels contractuels de l’État. Ils peuvent alloués par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, par des organismes de recherche. 
  • financements assurés par des contrats de recherche ou des associations et des fondations... 
    Vous pouvez être embauchés pour réaliser votre Doctorat sur un contrat de travail de droit privé (CDD), notamment lors de financements de l’Agence Nationale de la Recherche, d’une région ou de la Commission Européenne. 
  • conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) 
    Les CIFRE permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur doctorat dans une entreprise ou une collectivité publique, en menant un programme de recherche et développement, en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Le doctorant est embauché par l’entreprise sur un contrat de travail de droit privé (CDD ou CDI). 
  • les bourses de thèse pour doctorant étrangers 
    De nombreux gouvernements étrangers offres des bourses à leurs ressortissants qui souhaitent aller poursuivre un Doctorat à l’étranger. Le montant de ses bourses varie en fonction des organismes financeurs. Dans tous les cas vous devez vérifier auprès de l’École Doctorale que le financement reçu est suffisant

     

Thèse en co-tutelle

Les thèses en cotutelle sont encouragées. Le doctorant partage alors son temps durant les trois années entre les deux pays (la France et un autre pays) et les deux laboratoires impliqués dans son projet de recherche. Une convention est signée entre les deux établissements lors de la première année de thèse fixant les conditions de la cotutelle. A l’issue de sa thèse, les diplômes de Doctorat des deux établissements partenaires sont décernés au candidat, suite à une soutenance unique