formation-recherche

Former pour répondre aux enjeux du XXIe siècle des sciences du vivant, de la santé et de l’environnement

Les membres d’Agreenium développent des programmes originaux de formation dans les domaines relatifs à l’alimentation, à l’agriculture, à la santé animale, à la santé publique, à l’environnement et à leurs interactions avec les domaines connexes de l’énergie, de la chimie ou de l’aménagement des territoires et des paysages.

Une gamme complète et cohérente de diplômes au niveau master
et post-master est offerte

 


 

Des formations
adossées à la recherche

Des formations, au meilleur niveau international, en lien avec les dernières avancées d’une recherche de pointe et en prise directe avec les mutations de la société, pour répondre aux grands enjeux actuels : 

  • produire autrement, efficacement et durablement ; 
  • repenser l'alimentation pour garantir sécurité et équité alimentaires, nutritionnelles et sanitaires ; 
  • intégrer toutes les dimensions sanitaires liées au végétal et à l’animal, à l’agriculture (y compris l’élevage) et à l’alimentation : relations entre santé animale, santé végétale, santé humaine et santé de l’environnement ; 
  • gérer durablement les ressources naturelles renouvelables (eau, forêt, sols…) dans un contexte de changement climatique ; 
  • penser l’aménagement des territoires et des paysages dans un contexte de pression démographique et d’urbanisation croissante ; 
  • penser l’incertitude liée au monde vivant, notamment en vue de la gestion des risques (sanitaires, naturels…) 
  • contribuer au bien-être et à la santé de l’homme dans son environnement. 

 

Ce continuum formation-recherche-innovation est décliné en prenant en compte différentes approches

  • intégrative et pluridisciplinaire, du gène à l'agrosystème ; 
  • systémique, prenant en compte les différentes échelles, de la molécule au paysage ; 
  • territoriale, du local au global ; 
  • prédictive du temps court et localisé (cycle cellulaire) jusqu’au temps long et à large échelle (par exemple cycles de l’eau et du sol).

 


 

Des diplômés recherchés pour leurs compétences et leur ouverture

Nos formations présentent les spécificités des formations à la française, au sein de « Grandes Écoles », avec les caractéristiques suivantes : 

  • une acquisition de solides connaissances scientifiques et techniques ; 
  • elles sont enrichies par l’apport des sciences économiques, humaines et sociales ; 
  • adossées à la recherche, elles sont insérées dans le monde de l’entreprise comme dans la sphère publique, et ouvertes sur l’international ; 
  • elles reposent sur des pédagogies innovantes et sur du travail en mode projet ;
  • elles bénéficient de terrains expérimentaux (fermes, vignobles, forêts, plateformes expérimentales…), d’équipements scientifiques, technologiques et documentaires ; 
  • elles sont organisées sur des campus attractifs, à taille humaine, où la vie étudiante est dynamique. 

Nos formations bénéficient des recherches et de l’expertise de certains de nos membres en sciences de l’éducation