Comment? Une façon simple de créer une ressource numérique est la publication d’un site web par l’équipe de recherche et abordant les thématiques de recherche. Le format blog est particulièrement utile pour publier rapidement des pages, les dates et les catégoriser.
Certaines institutions ont récemment développé des systèmes de « fermes de site » ou « fermes de wiki » pour que les chercheurs puissent publier facilement leurs pages tout en restant dans l’écosystème web de leur institution et avec un hébergement garanti. Sinon, on peut installer un système Wordpress sur un serveur dédié. Wordpress est un outil de publication relativement simple à utiliser.
Quelle équipe? La publication d’un site web nécessite un travail de rédaction et de structuration des contenus de la part de l’équipe de recherche.
L’étape suivante est de créer un ensemble de pages web interactives afin d’avoir plus de liberté de création et de pouvoir intégrer des objets interactifs. Ce format offre une grande liberté de création des ressources.
Mais? Créer des pages web complexes nécessite une bonne connaissance des langages de programmation web (HTML, CSS, Javascript).
Afin de mieux structurer ses ressources et d’en permettre une bonne diffusion et utilisation, des outils spécifiques existent. Scenari est par exemple une suite logicielle qui permet de gérer entièrement les processus de création de ressources multimédia. Scenari permet de créer des « grains pédagogiques », c’est-à-dire des ressources multimédia spécifiques qui peuvent être facilement accessibles en ligne, partagées et réutilisées par d’autres collègues dans la communauté. Créer des ressources pédagogiques nécessite néanmoins d’être accompagné pour poser les objectifs pédagogiques de la ressource et la structurer en fonction de ces objectifs.
Il est donc préférable d’avoir un appui en ingénierie pédagogique pour la conception du projet pédagogique et la création de la ressource.