actualités

28 jan 2019
Gembloux Agro-Bio Tech et Agreenium: des collaborations à développer
email imprimer

La direction d’Agreenium a été accueillie jeudi 24 janvier par le doyen de Gembloux Agro-Bio Tech, Pr Frédéric Francis, et ses équipes pour un échange sur le développement de collaborations sur des projets de formation, de recherche et à l’international. 

Il s'agit de la plus ancienne institution belge d'enseignement et de recherche qui se consacre exclusivement à l'agronomie et l'ingénierie biologique, fondée en 1860. Pr Georges Daube, doyen de la faculté de médecine vétérinaire de Liège et ses collaborateurs ont pris part aux discussions.

Cette rencontre a permis de confirmer l’intérêt mutuel entre Agreenium et ces deux composantes de l’université de Liège pour travailler de manière plus rapprochée.  

Ont été identifiés comme sujets de collaborations :  le développement de ressources numériques, une concertation suivie des problématiques de formation vétérinaire et des démarches communes sur des projets européens et internationaux. Il serait aussi intéressant que Gembloux Agro-Bio Tech puisse participer aux groupes de travail d’Agreenium sur les thématiques forêt-bois ainsi que Taxonomie-Entomologie-Parasitologie. Ces intentions pourront se formaliser prochainement au travers d'une convention de partenariat.

La journée a permis à la délégation d’Agreenium de visiter les installations de recherche de TERRA, centre de recherche interdisciplinaire unique en Belgique qui étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie. 

Photo : de gauche à droite, Bernard Longdoz, Sylvie Vareille, Laurent de Potter, Pr Frédéric Francis- doyen de Gembloux Agro-Bio Tech, Pierre Grenier, Claude Bernhard- directeur d’Agreenium, Laurent Gillet, Aurore Degré, Georges Daube - doyen de la faculté de médecine vétérinaire, Christiane Lennoz-Gratin, Philippe Jacques- directeur de TERRA ​

Articles liés