L’Institut Agro Rennes-Angers a accueilli le jeudi 04 mai dernier un Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAG) sur son campus à Rennes. L’évènement a été organisé par INRAE, l’Institut Agro Rennes-Angers et la cellule d’appui de l’Alliance Agreenium. La journée du CIAG tournait autour de la politique agricole commune 2023-2027 et les transitions agricoles en France face aux défis climatique et environnemental.
Le programme a démarré par une introduction de Jean-Christophe Bureau (professeur d’économie à AgroParisTech) faisant ressortir les choix retenus dans le Plan stratégique national de la PAC et son positionnement par rapport aux défis et enjeux à l’échelle européenne.
Suivie de la table ronde sur la contribution de la PAC aux transformations de l’agriculture avec trois angles de vue différents présentés par Frédéric Pierlot (agronome, UL/ENSAIA), François Purseigle (sociologue, INP/ENSAT) et Pierre Dupraz (économiste/INRAE).
Une autre table ronde a ensuite discuté de la mise en place de la nouvelle PAC dans un contexte compliqué pour l’agriculture française, Green Deal européen, guerre en Ukraine, risques climatiques, etc…
Les intervenant(e)s Christiane Lambert (agricultrice et présidente du COPA), Mathieu Courgeau (agriculteur et co-président du « Collectif Nourrir »), Serge Lhermitte (DPGE, MASA) et Sophie Hélaine (Commission européenne) ont exposé leurs arguments, leurs problématiques et les pratiques adaptées.
La journée s’est poursuivie par une après-midi sur les thématiques de la sécurité alimentaire, régimes alimentaires, sorties de pesticides, énergies renouvelables, revenu des acteurs des filières et développement territorial. Echanges et débats dans quatre ateliers qui se basent sur des projets de recherche-développement pour différents enjeux de transitions agricoles :
L’évènement s’est conclu par une synthèse de chaque atelier présenté par les étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers sur la question suivante : Quelles propositions pour une trajectoire de transformation agricole à la hauteur des défis d’adaptation au changement climatique ?
Et pour finir, Catherine Laroche-Dupraz, hôte de l’évènement, a remercié tous les intervenants et participants, présents ou à distance, pour la densité et la qualité des échanges de cette journée.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale