actualités

04 sep 2018
Université Ussein au Sénégal : 1er atelier pour construire les parcours de masters
email imprimer

Agreenium et deux de ses membres, Montpellier SupAgro (MSA) et l’Ensfea, poursuivent l’accompagnement de l’Université Ussein, première université francophone à vocation agricole en Afrique de l’Ouest, pour la mise en place de formations diplômantes. 

Après avoir défini 34 parcours de licences en partenariat avec Agreenium, l’Université souhaite développer l’attractivité de son offre de formation pédagogique en proposant des parcours de masters. Trois ateliers sont prévus d’ici la fin du mois d’octobre avec l’objectif de produire les maquettes des filières masters et ingénieurs dans les différents domaines ciblés par l’USSEIN.

Le premier atelier a lieu du 3 au 5 septembre sous la conduite de Christophe Lesueur (MSA) : "l'objectif, explique t-il, est de définir les méthodologies pour permettre aux personnels enseignants-chercheurs d'écrire les maquettes de 10 formations masters et 4 formations ingénieurs ». Les travaux collectifs permettront de définir les familles de métiers concernées par les masters et de proposer la méthode pour produire les référentiels de compétences ad hoc.

Les deux prochains ateliers auront lieu :

-du 24 au 27 septembre 2018, pour la mise au point des référentiels métiers / compétences et l’élaboration des maquettes des filières masters

-en novembre 2018 (dates à préciser) pour définir les spécificités des filières ingénieurs et esquisser les maquettes.

En savoir plus sur le projet

La première rentrée des étudiants aura lieu en 2018 dans des locaux provisoires à Kaolack, Fatick et Kaffrine. 1750 étudiants, répartis dans 34 licences, y seront accueillis. 

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Articles liés