Le 22 mars 2022 : Autonomie protéique à l’échelle de l’exploitation et des territoires : pistes d’amélioration avec Sylvain Pellerin (INRAE Bordeaux, Directeur de Recherche), Patrick Carré (Terres Inovia, Expert Procédés de Transformation, Bordeaux) et Guillaume Durand (Bordeaux Sciences Agro, Enseignant Chercheur)
Animation : Sylvie Dauguet (Terres Inovia)
La question de l’autonomie protéique n’est pas une question de quantité de protéines disponibles mais une question de disponibilité de protéines concentrées, riches en acides aminés essentiels, digestibles par l’animal et économiquement abordables. Quelle est la situation nationale ? Quelles solutions les systèmes fourragers peuvent-ils apporter aux exploitations laitières ? Quel potentiel d’amélioration les procédés de transformation peuvent-ils amener pour une meilleure efficacité des graines oléagineuses et légumineuses ? Après un état des lieux des connaissances sur la souveraineté protéique de la ferme France, des exemples dans le développement et la formation permettront d’appréhender les enjeux d’innovation actuels.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale