Le 16 Novembre : L’immunité des plantes dans l’approche d’une santé globale, avec Thomas Kroj (Inrae), Marie-Cécile Dufour (Inrae, Plateforme B2Grape) et Elsa Ballini (Institut Agro Montpellier)
Les plantes disposent d’une immunité naturelle qui leur permet de réguler les bioagresseurs dans leur environnement. Cette immunité, en particulier au travers de l'usage de variétés résistantes, a largement été exploitée lors de la révolution verte et fait partie intégrante de la protection intégrée des cultures. Cependant, la vulnérabilité sanitaire des cultures s’est accentuée avec l'émergence de nouvelles maladies ou le contournement des résistances. En parallèle, ces dernières années, des produits de biocontrôle basés sur une induction de l'immunité des plantes ont pu voir le jour. Cependant aucune des solutions actuelles basées sur l'immunité des plantes ne semble être la solution universelle miracle. Comprendre comment fonctionne l’immunité des plantes et comment cette immunité est modulée par l'environnement est essentiel pour pouvoir développer une protection agroécologique des cultures et ainsi permettre de concourir à une agriculture respectueuse de l’environnement.
Après un état de la recherche sur le sujet, la plateforme de test des produits de biocontrôle sera prise comme exemple d’application, et des exemples d’enseignement sur le sujet seront proposés.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale