Webinaire du 31 mai 2022 avec Stéphane Jezequel (Arvalis), Frédéric Levrault (Chambre d’agriculture de Nouvelle Aquitaine) et Thierry Papillon (Lycée agricole de Laval)
Animation : Hélène Gross (ACTA)
Multiplication des épisodes de sécheresses, succession d'événements extrêmes (grêle, gel tardif…), … les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles. Les agriculteurs doivent désormais intégrer l’adaptation au changement climatique dans leurs choix stratégiques et le pilotage de leur exploitation. Les personnes qui les accompagnent et qui les forment doivent alors être en mesure de traduire cet enjeu global en préconisations concrètes et opérationnelles adaptées à chaque exploitation. Ce wébinaire sera l’occasion d’échanger autour des questions que soulève l’adaptation au changement climatique en termes d’accompagnement et de formation des agriculteurs mais également des conseillers agricoles (vers 29'34) . Les témoignages des trois intervenants mettront en avant l’importance d’aborder la question de manière collective et coordonnée, ainsi que la nécessité de penser l’adaptation au changement climatique comme une préoccupation transversale qu’il n’est plus possible d’occulter.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale