Le 21 juin 2022 : Changement climatique vs pollinisateurs et apiculture : Quels effets ? Comment s’y adapter ? Comment l’atténuer ? Avec Colin Fontaine (MNHN CESCO, chercheur en Ecologie des communautés, Macro-écologie et Conservation), Fabrice Allier (ITSAP, Responsable Agro-écologie), Chloé Juge (ADA AURA, Technicienne apicole, Responsable de la thématique "changement climatique - bilan carbone")
Animation : Hélène Gross (ACTA)
Le changement climatique est souvent présenté comme une menace pour les pollinisateurs. Mais est-ce vraiment toujours le cas ? Nous aborderons cette question à partir des résultats d’une étude récente analysant les effets du changement climatique sur la faune pollinisatrice d'Europe au cours des 50 dernières années. Nous adopterons ensuite le point de vue des apiculteurs pour qui les effets du changement climatique sur les colonies d’abeilles deviennent une observation régulière. Les activités apicoles doivent s’adapter à des évènements météorologiques souvent sévères et pouvant mettre en péril le cheptel et la viabilité de l’exploitation apicole. Les interrogations, les points de vue des apiculteurs et des pistes d’actions seront présentés. Le webinaire sera également l’occasion de découvrir un outil d'auto-diagnostic pour évaluer le bilan carbone des exploitations apicoles et de discuter des principales sources d'émissions supposées et les solutions de diminutions envisagées.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale