Webinaire du 12 octobre 2021 avec Jean-François Soussana (vice-président à l’international d’INRAE et membre du conseil scientifique et technique de l’initiative « 4 pour 1000 »), Jean-Baptiste Dollé (chef du service environnement de l’institut de l’élevage), Maguelonne Joubin (adjointe au chef du bureau Politique Climat et Atténuation au Ministère de la Transition Écologique) Claire Durox, animatrice de réseau dans l'enseignement agricole, dans le collectif Réso'them, au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Le Label bas-carbone, lancé par le gouvernement en 2019, permet de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs – dont l’agriculture - et de les valoriser économiquement. Il constitue à ce titre le premier cadre de certification climatique volontaire en France et vise à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone. Il garantit que les projets de réduction ou séquestration du carbone réalisés sur le territoire national contribuent correctement et de manière transparente à atteindre les objectifs grâce à des méthodes crédibles et vérifiées. En France, Idele-Institut de l’élevage a été pionnier dans ce domaine en faisant reconnaître une méthode de certification carbone en exploitations de polyculture élevage décrivant les règles de suivi et de vérification de réductions des émissions de GES. Depuis cet été, les grandes cultures disposent également d’une méthode certifiée offrant aux producteurs de nouvelles perspectives de valorisation de leurs efforts de transition. Au niveau international, la recherche développe de grands projets partenariaux pour disposer d’indicateurs objectifs, à la parcelle et sur l’ensemble du globe, de la quantité de CO2 que peuvent absorber ou émettre les parcelles agricoles en fonction des systèmes de production mis en place par les agriculteurs. Après une présentation des enjeux et de l’état des recherches à l’échelle globale, les démarches françaises portées par les instituts techniques en lien avec l’Etat seront exposées.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale