Le 4 mai 2021 : Quelle place pour l’agroécologie dans les fermes urbaines professionnelles ? avec Anne-Cécile DANIEL-HACKER, AFAUP, Emmanuel GEOFFRIAU, institut Agro-Agrocampus Ouest, Guillaume MORET-CHEVILLET, Astredhor-institut technique de l'horticulture. et animé par Hélène GROSS, ingénieur responsable de pôle "Impact & innnovation ouverte", Acta-les instituts techniques agricoles.
Dans le cadre du RMT Agricultures Urbaines labellisé en 2020 par le ministère de l'agriculture, les partenaires du projet proposent d'apporter un éclairage sur le mouvement de l'agriculture urbaine et notamment des fermes urbaines professionnelles. Face au développement de ces nouvelles formes agricoles proches ou dans les villes, la question de la place de l'agroécologie au sein de ces systèmes de production se pose en effet aujourd'hui. En parallèle, une réflexion sur la pérennité de ces formes originales d'agriculture sera engagée. Trois témoignages croisés et complémentaires apporteront un éclairage sur les enjeux réglementaires (installation, gestion, etc.), techniques (du high-tech au low-tech) et de pédagogie et recherche.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale