Le 18 octobre 2022 : Impact de la bioéconomie dans le revenu des exploitations agricoles et dans leur résilience. Avec Pascal Grouiez (Université de Paris), Camille Poutrin (Greenflex) et Philippe Jeanneaux (Vetagro Sup)
La bioéconomie consiste à transformer les ressources du vivant, en créant de la valeur ajoutée et en substituant une partie de carbone fossile par du carbone renouvelable. Si elle constitue une source de changements importants pour notre société, elle est également une source de transformation des systèmes économiques des exploitations agricoles. Face aux risques de volatilité des prix et des revenus, les agriculteurs développent des stratégies qui peuvent prendre la forme d’une redéfinition de leur activité pour réaliser des économies d’intrants et des gains de productivité. Après une exposition des enjeux de la bioéconomie et de la diversité thématique en termes de valorisation à l’échelle des exploitations qu’elle embarque (matériaux biosourcés, bioénergie, chimie, services écosystémiques…), un focus sera mis sur le projet Métha’Revenus qui s’est particulièrement intéressé aux effets structurels de l’investissement dans une unité de méthanisation sur les revenus des agriculteurs. Enfin, au travers de cas d’usage, nous verrons comment l’enseignement en agronomie s’approprie cette thématique.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale